Accueillir l’enfant et sa diversité culturelle

Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille, son histoire, sa culture…

Le service de garde constitue un lieu d’accueil, d’adaptation et d’intégration pour beaucoup d’enfants et leur familles qui arrivent au Québec. De plus en plus, le Québec se diversifie. La majorité francophone, les anglophones et les Autochtones cohabitent désormais avec des gens d’origines et de cultures diverses venus de partout dans le monde. Ce contexte de diversité linguistique et culturelle grandissante amène de nouveaux défis pour le personnel des services de garde qui doivent composer de plus en plus avec une réalité multi-culturelle.

L’approche écologique (ou l’influence du milieu sur l’enfant) est étroitement liée à la réussite de l’intégration d’un enfant dans son nouveau milieu. Il est important que les services de garde soient compétents sur le plan de la culture, car les compétences culturelles contribuent à réduire les disparités et à améliorer les résultats en matière de développement de l’enfant. Le service de garde doit permettre à l’enfant de se construire en tant qu’individu et de trouver sa place dans la société dans laquelle il doit s’intégrer.

Avant d’être une rencontre entre deux cultures, une rencontre est avant tout une rencontre entre deux personnes: deux individus uniques avec leur propre personnalité.

Les enfants sont-ils racistes?

Il n’est pas dans la nature des enfants d’être racistes. En contrepartie, ils sont très sensibles aux idées racistes. S’ils entendent des adultes tenir des propos racistes ou discriminatoires, ils peuvent répéter ces propos à leur tour, par imitation. Jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans l’enfant le fait sans malice car il n’a pas d’esprit critique ni de jugement moral. C’est pour cette raison qu’il faut éduquer les enfants à la diversité, dès le plus jeune âge, pour leur permettre de reconnaître et apprécier les différences. Condamner le racisme ne suffit pas,  il faut servir de modèle, mettre de côté ses préjugés et faire preuve d’ouverture.

Forméduc propose au personnel des services de garde une formation destinée à rendre plus facile la communication entre les services de garde et les familles qui cherchent à s’intégrer. Ce document de formation se veut un guide pour les éducatrices qui souhaitent pousser plus loin leur réflexion sur la diversité, tout en leur laissant le soin de concrétiser leur approche selon leurs propres besoins.

Contenu de cette formation:

  • L’approche écologique
  • Impacts et indicateurs de racisme
  • Culture et diversité culturelle
  • Le rôle du service de garde comme lieu de co-existence entre les cultures
  • Accueillir l’enfant sans discrimination
  • Développer ses compétences culturelles
  • Guide pour accueillir l’enfant
  • Décoder le langage non verbal
  • Les troubles du développement, d’une culture à l’autre
  • Sensibiliser l’enfant au respect
  • Que faire si l’enfant tient des propos racistes et discriminatoires ?
  • Jeux et activités destinés à enseigner le respect de la différence
  • Directives du ministère de la Famille

 Durée: 6 heures (2 heures en développement de l’enfant, 4 heures en programme éducatif)

Pour commander cette formation:    http://www.formeduc.ca/produit/accueillir-lenfant-et-sa-diversite-culturelle/

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »  – Nelson Mandela

Articles récents