Apprendre à découper, tout un défi!

Apprendre à découper est une étape importante du développement de la motricité fine chez l’enfant. C’est un exercice qui exige une bonne coordination de la main et du regard et de l’entraînement pour arriver à maîtriser cet outil unique : les ciseaux !

Utiliser des ciseaux demande de la précision, car pour découper, l’enfant doit faire une séquence de gestes précis : ouvrir les ciseaux, les placer perpendiculairement au papier et les fermer, puis les ouvrir à nouveau, avancer sur le papier dans la continuité de la ligne déjà découpée… et recommencer.

Vous trouverez des patrons à découper et d’autres trucs pour aider l’enfant à exercer sa main afin de se préparer à l’écriture dans notre formation « Préparer l’enfant à la maternelle ».

 

Au début, l’enfant se familiarise avec les ciseaux. Il les tient à deux mains et s’amuse à les ouvrir et les refermer. Si on tient une feuille de papier pour lui, il peut pratiquer une entaille.

Plus tard, l’enfant apprend à tenir les ciseaux d’une seule main et à manipuler le papier ou autre matière à découper de l’autre. C’est vers 3-4 ans que l’enfant devient en mesure d’effectuer les gestes complets du découpage (ouvrir les ciseaux, avancer sur le papier et refermer les ciseaux).

Une fois à l’aise avec la gestuelle du découpage, l’enfant raffine son habileté en découpant selon certains critères, dont la difficulté, ira en augmentant. Les traits à découper passeront de la ligne droite au début aux lignes pointillées, puis viendront s’ajouter le découpage de formes arrondies et ensuite de formes comportant des angles.

 

Trucs pour faciliter l’apprentissage du découpage

  • Apprenez à l’enfant à bien tenir ces ciseaux. C’est la base ! Le pouce doit être placé vers le haut. Si possible, choisissez des ciseaux comportant deux cercles de tailles différentes pour les doigts (la plus petite pour le pouce, la plus grande pour l’index et le majeur).
  • Si l’enfant est gaucher, lui procurer des ciseaux destinés aux gauchers. Il aura plus de facilité à les utiliser.
  • Variez les textures. L’enfant découvrira que le carton mince est plus facile à découper que le papier de soie. On peut même le laisser découper des bouts de pâte à modeler !
  • Laissez l’enfant avoir accès aux ciseaux. L’enfant maladroit avec les ciseaux n’a peut-être simplement pas beaucoup d’occasions de s’exercer à les utiliser. Mettez du matériel à découper à sa disposition. Préparez une boîte dans laquelle vous placerez des retailles de carton, du papier à motifs, du papier ou carton de différentes épaisseurs… et des ciseaux. L’enfant pourra s’amuser à expérimenter le découpage à sa guise.
  • Commencez par faire découper de simples traits. Les projets trop compliqués risquent de décourager l’enfant. Augmenter le niveau de difficulté au rythme de son aisance à manipuler les ciseaux;
  • Proposez des formes pleines et colorées à découper. L’enfant aura plus de faciliter à suivre le contour de la forme que s’il s’agit d’une simple ligne. De plus, si le contour de la forme à découper est fait d’une ligne, faites en sorte que celle-ci soit épaisse, de manière à ce que l’enfant ne la perde pas de vue lorsque la lame de ses ciseaux passe dessus.
  • Quand l’enfant doit découper une forme plus compliquée, montrez-lui à tourner la feuille au lieu réorienter les ciseaux.
  • Intégrez l’activité de découpage dans le cadre d’un projet. L’enfant aura davantage le goût de s’impliquer si ce qu’il découpe sert ensuite à réaliser un bricolage.

 

Et surtout… laissez l’enfant expérimenter par lui-même. Il finira par intégrer la gestuelle reliée au découpage et avec la pratique, de plus en plus habile!

 

 

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