Choisir les bonnes bottes pour enfant

L’automne est déjà à nos portes et nous oblige à prendre des dispositions pour se préparer à la froide saison. Parmi les choix à faire se trouvent les fameuses bottes. Comme l’enfant risque d’être à l’étroit dans ses bottes de l’année dernière, il faudra sans doute lui en procurer de nouvelles. Comment faire le bon choix et s’assurer que notre petit ne gèlera pas des pieds l’hiver venu ?

Premièrement, magasiner les bottes de l’enfant sans lui n’est pas la meilleure chose à faire. Il faut lui faire essayer les bottes afin de vérifier si celles-ci ont la bonne taille, la bonne largeur et si elles lui plaisent.

Voici quelques aspects à vérifier lors du magasinage des bottes :

La bonne taille

Afin d’éviter d’avoir à racheter une nouvelle paire de bottes avant la fin de l’hiver il faut les choisir assez grandes pour faire pendant cinq à six mois. Prévoir un point plus grand ou assez d’espace pour ajouter une grosse paire de bas lors des journées plus froides.

Vous devriez être capable de passer un doigt entre le haut du mollet et le haut de la botte. De plus, l’avant de la botte doit être assez large pour permettre à l’enfant de bouger son pied à l’intérieur de sa botte.

Les bottes ne doivent pas non plus être trop grandes. Si l’enfant les perd ses bottes, c’est qu’elles sont trop grandes. Rien ne sert de compenser avec plusieurs paires de bas. Des bottes beaucoup trop grandes seront une entrave à la bonne marche de l’enfant, car cela l’obligera à traîner du talon.

Le bon modèle

En plus de la bonne taille, le type de botte est aussi à vérifier. Privilégiez une botte qui possède un contrefort à la cheville afin de maintenir la botte en place et de permettre à l’enfant de se déplacer de façon sûre.

La semelle devrait être assez souple pour être pliée et avoir un talon ne dépassant pas 1 cm de haut. Privilégier une semelle antidérapante, avec des reliefs bien marqués pour éviter de glisser sur les plaques de glace. Les semelles épaisses sont aussi un excellent choix, car elles gardent la plante du pied plus éloigné du sol.

Bottes imperméables ou résistantes à l’eau?

La botte imperméable est faite de matériau tissé serré et non poreux avec des coutures hermétiques et étanches, ce qui permet de garder les pieds au sec, même en cas de pluie.

La botte résistante à l’eau est faite de matériau tissé serré et spécialement traité avec une finition, par exemple une pulvérisation de silicone, qui fait perler l’eau sur la surface du tissu pour l’empêcher de pénétrer. Au fil du temps, la finition peut se détériorer et laisser l’eau entrer.

Si on choisit des bottes résistantes à l’eau, il est recommandé de prévoir une paire de rechange, au cas où l’enfant se retrouverait avec les pieds mouillés.

Peut-on réutiliser les bottes du grand frère?

En général, on peut le faire, à la condition où la botte n’est pas déformée ou fissurée. S’il s’agit d’une botte résistante à l’eau, on peut appliquer une nouvelle couche d’enduit imperméabilisant.

Si le feutre à l’intérieur est écrasé, on peut le remplacer pour que la botte demeure confortable et chaude.

Vérifiez que l’enfant n’a pas froid aux pieds

Même si l’enfant a de bonnes bottes, il faut penser à vérifier que ses bottes le gardent bien au chaud.

Se rappeler que les enfants, surtout s’ils bougent peu, peuvent geler des pieds plus vite que leurs compagnons ou que l’adulte.

Si vous êtes dehors pendant une période prolongée ou pendant une période de grand froid, retirez une botte de temps en temps pour vérifier que l’enfant a toujours le pied chaud. Si vous constatez que l’enfant a les pieds froids, rentrez l’enfant à l’intérieur.

Bien chaussé, l’enfant aura plus de plaisir à jouer dehors pendant la saison froide.

Articles récents