Un enfant peut-il être en Amour ?

Depuis quelques temps, votre enfant mentionne souvent le nom d’un autre enfant. C’est avec lui ou elle qu’il joue et veut s’asseoir à l’heure du repas. Ils se tiennent par la main, échangent des bisous et disent qu’ils vont se marier ! Vous demandez à votre enfant : c’est ton amoureux ? Et votre enfant vous répond oui ! Devez-vous en rire ou vous en inquiéter ?

 

À partir de quel âge un enfant peut-il être amoureux ?

Dès les premiers mois de sa vie, l’enfant tisse des liens d’attachement avec les personnes qui prennent soin de lui. Ces sentiments d’affection, bien que l’on puisse les interpréter comme de l’amour ne sont pas tout à fait les mêmes que les sentiments amoureux, à proprement parler.

Généralement, un enfant doit d’abord avoir réglé son complexe d’Œdipe, période pendant laquelle l’enfant développe une attirance pour son parent de sexe opposé, avant de pouvoir organiser ses émotions et développer un sentiment amoureux. Comme le complexe d’Œdipe se manifeste habituellement entre 3 et 5 ans, il est donc tout à fait possible de voir un jeune enfant tomber amoureux.

L’enfant a besoin de se retrouver avec d’autres enfants de son âge et de jouer avec eux. Ces interactions lui offrent des occasions d’apprendre comment forger des relations sociales et interpersonnelles, ce qui est primordial pour le développement d’une sexualité saine quand il sera plus grand. Tomber en amour fait partie du développement de l’enfant et le fait que cela puisse arriver à un jeune âge n’est pas rare et ne prouve pas que l’enfant soit en avance sur ses camarades. Pour l’enfant, tomber amoureux est aussi une façon de s’identifier au couple que forment ses parents.

La psychologue Dana Castro y voit même un signe de maturité affective : «Un enfant amoureux montre qu’il peut s’investir émotionnellement en dehors de la maison et qu’il est sensible à la relation avec l’autre.»

Les sentiments de l’enfant sont-ils aussi forts que ceux de l’adulte?

Oh oui ! Les émotions que l’enfant ressent sont bien réelles. L’enfant peut lui aussi avoir des palpitations et ressentir une vive attraction à l’égard d’un autre enfant. Un enfant amoureux peut avoir envie d’être constamment avec l’objet de son amour et ressentir un manque lorsque son amoureux est loin de lui. Cependant, l’enfant n’aime pas avec la même maturité affective qu’un adulte. Bien que le sentiment amoureux soit très fort, les enfants ne connaissent pas encore la dimension charnelle de l’amour. Cette dernière ne fera son apparition qu’à la puberté. Incapable de se projeter dans le temps, l’enfant n’a pas d’inquiétude face à l’évolution de son amour. L’enfant ne se complique pas la vie…quand ça ne marche plus, l’amour repart aussi vite qu’il est venu!

Il en va de même pour les chagrins d’amour. Certains enfants affichent une mine triste, refusent de jouer avec leurs amis, gardent le silence ou perdent l’appétit momentanément. Généralement, l’enfant lui-même ne peut pas dire qu’il est en «peine d’amour». Bien que la douleur puisse être vive, ces sentiments sont habituellement de courte durée. Votre enfant aura tout de même besoin de votre soutien.

Comme parent, quel comportement dois-je adopter?

  • Intervenez le moins possible. Laissez l’enfant exprimer librement son amour sans le ridiculiser.
  • Ne forcez pas les confidences.
  • Si votre enfant semble développer une relation fusionnelle avec son amoureux, par exemple s’il n’accepte de jouer qu’avec son amoureux, tentez de comprendre pourquoi il ne souhaite pas la compagnie des autres enfants et consultez un pédiâtre, au besoin.
  • Si vous surprenez votre enfant à jouer à «faire l’amour», évitez de le punir. Il reproduit peut-être simplement quelque chose qu’il a vu. Expliquez-lui qu’il pourra faire l’amour quand il sera un adulte. Profitez de l’occasion pour rappeler à votre enfant que son corps est privé et qu’il n’appartient qu’à lui.
  • Si votre enfant vit une peine d’amour, ne banalisez pas ses sentiments. Consolez-le et amenez-le à verbaliser ses émotions. Ne dénigrez pas l’autre enfant.

Pour l’enfant, l’amour est une émotion parmi d’autres qu’il doit apprivoiser pour construire son identité et grandir.

 

**Forme masculine utilisée pour alléger le texte.

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