Les éducatrices ne sont pas idiotes!

Le cours de secourisme en ligne fait l’unanimité dans les services de garde

Le vif intérêt pour la formation de secourisme en ligne atteste que nous avons eu raison d’aller de l’avant pour offrir un service que les éducateurs et éducatrices étaient prêts à accueillir et qui tient compte des nouvelles réalités en matière d’enseignement et des besoins d’aujourd’hui en regard de la formation.

Cependant, Forméduc fait l’objet d’une campagne de dénigrement et d’intimidation sur les réseaux sociaux, orchestrée par des compétiteurs qui n’offrent pas de formation de secourisme à distance. J’ai  l’habitude de ce genre de publications et je n’y réagis habituellement pas. Mais cette fois-ci, des attaques sont dirigées vers les éducatrices et certains formateurs en secourisme vont jusqu’à prétendre que les éducatrices qui choisissent la formation en ligne ne sont pas aptes à comprendre les notions de secourisme.

En tant qu’éducatrice, je ne peux évidemment pas passer cela sous silence et je me dois de dénoncer de telles affirmations.

Les éducatrices ne sont pas idiotes!

Contrairement à ce que certains formateurs tentent de véhiculer…

  • Les éducatrices sont tout à fait capables de réaliser des apprentissages lorsqu’elles s’investissent dans une formation à distance
  • Les éducatrices sont tout à fait capables de choisir la plate-forme qui leur convient, qu’elle soit en classe ou en ligne, quand vient le temps de faire une formation de perfectionnement ou de secourisme
  • Le contenu d’une formation de secourisme est supérieur à une formation en classe (eh oui! et c’est le commentaire qui revient le plus souvent de nos clients!)
  • Le secourisme représente un ensemble de notions simples et faciles à intégrer

Certains formateurs sont allés jusqu’à prétendre qu’ils ne confieraient pas leur enfant à une éducatrice qui a fait une formation en ligne… Quel mépris pour la profession d’éducatrice! Confier son enfant à une éducatrice, c’est lui reconnaître la capacité d’offrir le meilleur d’elle-même à l’enfant, que ce soit à l’heure du repas, lors des activités qu’elle propose à l’enfant, dans ses interventions éducatives ou lors d’un geste destiné à lui porter secours.

Certains formateurs  se permettent d’écrire que les éducatrices n’ont qu’un cours à faire aux 3 ans… Vraiment?? Elles n’ont que ça à faire? Quelle méconnaissance du travail d’éducatrice ! J’ai honte pour ces formateurs qui veulent avoir les éducatrices comme clientes mais qui sont incapables de reconnaître leur réalité et qui sont tout aussi incapables d’offrir des services modulés sur les besoins du milieu.

Je souligne au passage que tous ces formateurs de secourisme ne font aucun commentaires sur nos autres formations à distance. Il ne semble donc y avoir que le cours de secourisme en ligne qui les dérange, ce qui est tout de même assez révélateur.

Savoir répondre aux besoins

Loin de moi l’idée de dénigrer la formation en classe, au contraire! Forméduc offre régulièrement des cours en classe ouverts au public et dans les installations des BC et des CPE. La formation de secourisme en ligne est une option de formation, mais la formation en classe sera toujours disponible aux éducatrices qui choisissent ce mode de formation.

Répondre aux besoins de ses clients, c’est d’abord s’assurer que la clientèle peut opter pour la formule qui lui convient. Je demeure à ce jour la seule entreprise à offrir 3 options de formation de secourisme aux éducatrices:

  • La formation classique en salle
  • La formation en ligne
  • la formation mixte

La critique est unanime!

Les clients ayant expérimenté la formation de secourisme en ligne ont tous apprécié leur expérience et le commentaire qui revient le plus souvent fait état d’un apprentissage accru comparativement à une formation équivalente en salle. Cela confirme que les acquis sont renforcés lorsqu’on permet à une personne de faire une formation à son rythme.

Parmi les autres commentaires positifs soulignés par nos clients: La qualité des illustrations, la rapidité du traitement des commandes et des certificats, le prix très avantageux et l’appréciation de pouvoir faire un cours sans avoir à se déplacer.

L’heure est aux remerciements!

Le vif succès que nous connaissons aujourd’hui est le résultat de votre confiance et de vos appuis. En cette année où Forméduc célèbre ses 16 ans d’existence, cela témoigne des liens solides que nous avons développés au fil du temps à travers tout le réseau des services de garde.

En mon nom personnel et celui de tous nos employés:

Merci à tous ceux qui ont pris le temps d’écrire au ministère pour manifester votre appui face à notre projet… merci aux directions de CPE qui nous confient au quotidien la formation de leur personnel…. Merci aux Bureaux Coordonnateurs qui contribuent à garder le réseau informé des nouvelles réalités en transmettant l’information aux milieux familiaux… Merci aux représentants syndicaux qui ont supporté les quelques  éducatrices qui se sont vu refuser leur certificat de cours en ligne et qui ont fait respecter leurs droits…

Merci enfin à tous les éducateurs, éducatrices et intervenants de la petite enfance pour tous les messages d’appréciation et les suggestions qui nous ont été adressés par courriel et par téléphone. C’est avec vous, et pour vous, que nous travaillons à offrir des services qui regardent vers l’avenir.

Nathalie Gauthier

éducatrice et directrice générale de Forméduc

Articles récents