Initier l’enfant à la lecture, un cadeau pour la vie!

Combien de fois votre enfant vous a-t’il demandé de lui raconter une histoire? ». Sûrement des centaines… Mais saviez-vous que seulement 36% des parents font la lecture à leurs enfants? C’est ce qui ressort d’un sondage CROP. Assez surprenant comme résultat, surtout lorsqu’on sait que la lecture introduite tôt dans la vie de l’enfant a un impact positif sur son vocabulaire et, plus tard, sur sa réussite scolaire.

 

La période de lecture est une période privilégiée et attendue par l’enfant. Elle permet à l’adulte de créer un contact significatif avec l’enfant et de lui transmettre des connaissances. La lecture pratiquée fréquemment, autant par l’adulte responsable que par l’enfant lui-même, est un outil de première ligne en matière d’alphabétisation, d’écriture et de réussite scolaire.

 

Voici quelques conseils en matière de choix de livres et d’activités liées à la lecture en fonction de l’âge de vos enfants:

 

0 à 6 mois

  • Choisir des livres à couverture molle et à l’épreuve de l’eau.
  • Privilégier des livres colorés et de différentes textures.
  • Proposer au bébé des livres musicaux.
  • Raconter l’histoire au bébé en changeant sa voix et en faisant différentes expressions faciales.
  • Répéter les sons et les mots plusieurs fois.
  • Raconter la même histoire à plusieurs reprises.
  • Pratiquer la lecture dans un lieu de détente et de confort pour le bébé.

 

6 à 18 mois

  • Choisir des livres à couverture rigide et plastifiée.
  • Privilégier des livres colorés et de différentes textures.
  • Raconter l’histoire au poupon en changeant sa voix et en faisant différentes expressions faciales.
  • Offrir au poupon des livres interactifs.
  • Proposer au poupon des livres significatifs pour lui tels que des imagiers.
  • Chanter des chansons connues par le poupon et en lien avec l’histoire lue.
  • Raconter la même histoire à plusieurs reprises.
  • Nommer les objets et les couleurs que vous voyez sur les images.
  • Discuter du livre avec le poupon en faisant référence à sa personne (exemple : « Regarde, le petit garçon a un manteau bleu. Toi aussi, tu as un manteau bleu pour aller jouer dehors »).
  • Profiter de la période de lecture pour créer des contacts physiques avec le poupon, s’il est d’accord (exemple : asseoir le poupon sur vos genoux).
  • Aménager un coin lecture doux et confortable pour le poupon.

 

18 à 36 mois

  • Choisir des livres de toutes les sortes et de différentes tailles.
  • Privilégier des livres avec de grandes images, colorés et de différentes textures.

 

  • Raconter l’histoire à l’enfant en changeant sa voix et utiliser des objets tels que des marionnettes.
  • Prendre le temps de répondre aux questions de l’enfant tout en lui enseignant le concept de droit de la parole.
  • Laisser l’enfant choisir le livre qu’il aimerait se faire raconter.
  • Permettre à l’enfant de raconter une histoire, à sa façon. Vous lui permettrez ainsi de développer sa créativité et son imaginaire et vous améliorerez son estime de soi.
  • Faire la lecture au même moment de la journée. Cette période devrait être associée à la détente et au plaisir.
  • Aménager un coin lecture doux et confortable pour l’enfant.

 

 

3 à 6 ans

  • Choisir des livres de toutes les sortes et de différentes tailles.
  • Privilégier les livres éducatifs, mais ne pas limiter le choix des livres. La lecture devrait être une activité de découverte.
  • Offrir à l’enfant des livres variés correspondant aux intérêts de l’enfant.
  • Poser des questions à l’enfant afin de vérifier son appréciation, son interprétation (qui peut être variable d’un enfant à l’autre) et sa compréhension du livre.
  • Nommer différentes situations vécues par l’enfant qui se rapportent à celles évoquées dans le livre.
  • Aider l’enfant à reconnaitre certains sons, certaines lettres et même certains mots.
  • Permettre à l’enfant de raconter une histoire, à sa façon. Vous lui permettrez ainsi de développer sa créativité et son imaginaire et vous améliorerez son estime de soi.
  • Faire la lecture au même moment de la journée. Cette période devrait être associée à la détente et au plaisir.
  • Aménager un coin lecture doux et confortable pour l’enfant.

 

 

L’amour des livres est un cadeau inestimable à faire à l’enfant. Alors allez-y sans retenue!

Toutes les occasions sont bonnes pour proposer un livre à l’enfant, que ce soit à l’heure de la sieste ou du dodo, sous forme de présent ou d’activité, pour faire des découvertes ou simplement pour passer le temps.

 

Source du sondage : https://fondationlitterairefleurdelys.wordpress.com/2014/09/07/sondage-crop-pour-universitas-au-sujet-de-la-lecture-aux-enfants-par-les-parents/comment-page-1/

Articles récents