Sensibiliser l’enfant face à l’environnement

Biodiversité, changements climatiques, récupération, préservation des ressources naturelles… voilà des sujets qui intéressent aussi les enfants. Une garderie verte est un milieu qui intègre à son programme éducatif une approche écoresponsable de développement durable et de respect de l’environnement.

En plus d’informer les éducateurs sur une foule de sujets en lien avec l’environnement et de véhiculer des valeurs de coopération, de partage et de solidarité auprès des autres, « Ma garderie est verte! » propose des idées d’activités destinées aux enfants pour les amener à devenir des citoyens responsables et attentifs à leur environnement.

 Quelques activités en lien avec l’écologie qui peuvent être intégrées au programme éducatif en service de garde :

Développement affectif :

  • avoir la responsabilité d’arroser une plante,
  • offrir un cadeau que l’enfant a fabriqué lui-même,
  • être l’« écolo stagiaire » qui aura le devoir de déposer les matières réutilisables au bac de recyclage ou de fermer les lumières en quittant le local,
  • déguster une tarte aux pommes confectionnée avec les pommes qu’on a ramassées en groupe.

 

Développement social :

  • apporter de la maison et partager des articles recyclables qui serviront à une activité de bricolage,
  • donner à un ami plus petit les vêtements qui ne font plus,
  • porter un chandail vert pour la journée verte à la garderie,
  • se déchausser en arrivant au service de garde pour éviter de traîner à l’intérieur les poussières et contaminants de l’extérieur.

 

Développement moteur :

  • s’amuser à peindre dehors simplement avec de l’eau,
  • se brosser les dents en pensant à fermer le robinet,
  • à l’heure de la sieste, se relaxer en écoutant les bruits auxquels on ne prête pas attention habituellement,
  • enfiler des bottes de pluie pour aller dehors, même s’il pleut.

 

Développement langagier :

  • Imiter le cri des animaux,
  • Apprendre le nom des oiseaux vivant près du service de garde,
  • Se procurer des figurines ou des marionnettes représentant des dinosaures, des
  • animaux, des personnages de la ferme, etc.
  • Aller à la bibliothèque et rapporter des livres sur la météo, les sports d’hiver, les
  • volcans, les poissons, etc.

 

Développement cognitif :

  • Participer à la confection d’un herbier,
  • Observer le détail d’une fleur ou un insecte à l’aide d’une loupe,
  • Apprendre à démêler les matières recyclables de celles qui doivent aller à la poubelle,
  • Associer des images de vêtements à une saison.

 

C’est connu, les enfants apprennent par imitation

En tant qu’adulte-guide auprès des enfants, nous pouvons donner l’exemple et les inciter à faire des choix écoresponsables et leur donner le goût de prendre part eux aussi à la préservation de notre planète.

Aucun geste n’est trop petit, surtout quand les efforts sont faits en communauté et que chacun y met sa contribution.

Articles récents