Bactérus, pour apprendre aux enfants à bien laver leurs mains !

Les maladies sont déclenchées par différents agents pathogènes. Le plus souvent, il s’agit de bactéries, de virus, de moisissures ou de parasites. La plupart des agents infectieux peuvent se propager par nos mains, qui ramassent des germes en touchant à d’autres personnes ou à des objets qui ont été contaminés par d’autres personnes, comme un clavier d’ordinateur, une poignée de porte, un stylo ou même un meuble.

Nos mains servent d’intermédiaires dans le transport des germes vers notre corps. Par exemple, quand on entre en contact avec une personne ou un objet contaminé et qu’on porte ensuite les mains à la bouche ou qu’on touche notre nez ou nos yeux, les germes trouvent une voie d’entrée dans notre corps et peuvent ensuite nous rendre malade.

Le lavage des mains est le moyen le plus efficace de se prémunir contre les infections, car il contribue à éliminer les germes qui pourraient nous rendre malade ou qu’on pourrait transmettre à une autre personne.

Il est très important de se laver les mains avant de manger ou de manipuler des aliments, car les germes présents sur les mains peuvent contaminer la nourriture que nous mettons dans notre bouche. Des activités comme se moucher, caresser un animal, jouer dehors ou aller à la toilette peuvent aussi devenir des occasions d’accumuler des germes sur les mains.

Un mauvais lavage des mains n’élimine pas les germes. Mais comme les germes ne se voient pas à l’œil nu, comment savoir si les mains ont été bien lavées ? Bactérus permet aux enfants de comprendre l’importance de se laver les mains en proposant une activité sécuritaire et amusante par l’utilisation du gel de faux microbes lumineux Bactérus et du révélateur de Bactérus.

 

Mode d’emploi de l’ensemble Bactérus

L’ensemble Bactérus de Forméduc se compose de deux éléments :

  • La Gelée de faux microbes Bactérus (hypoallergène et non toxique), qui réagit sous la lumière d’une lampe UV
  • Le Révélateur de Bactérus (lampe UV à 21 DEL)

 

  1. Expliquer aux enfants le but de l’expérience et comment elle va se dérouler. Voir les activités proposées dans l’ensemble.
  2. Pour renforcer l’expérience visuelle, réalisez l’activité dans un endroit sombre (mais il n’est pas nécessaire qu’il fasse noir).
  3. Appliquer une petite quantité de Bactérus sur les mains et demander aux enfants de bien frotter leurs mains pour l’étendre partout. La grosseur d’un raisin sec suffit, mais plus vous en appliquerez, plus l’effet visuel sera intéressant. Tout comme les germes dans la vraie vie, les faux microbes ne se voient pas non plus à l’œil nu tant qu’ils ne sont pas activés avec la lumière d’une lampe UV.
  4. Placer les mains sous la lumière UV afin de voir les faux microbes (ils se présenteront sous forme de taches lumineuses).
  5. Laver les mains soigneusement (20 secondes et plus !).
  6. Replacer les mains sous la lampe UV pour voir s’il reste encore des faux microbes.

 

Une bonne technique de lavage des mains

Afin de s’assurer d’éliminer le plus de germes possible, les enfants doivent apprendre à bien se laver les mains :

  1. Tout d’abord, il faut se mouiller les mains. Mettre le savon en premier fera en sorte qu’il sera chassé au moment d’ajouter de l’eau.
  2. Appliquer du savon.
  3. Frotter les mains pendant au moins 20 secondes, en n’oubliant pas de frotter partout (entre les doigts, au bout des doigts, sous les ongles, sur les poignets et sur le dessus des mains).
  4. Rincer à l’eau courante pour bien chasser les saletés et les germes.
  5. S’essuyer les mains, idéalement avec une serviette jetable.
  6. Utiliser la serviette jetable pour fermer le robinet et toucher la poignée de porte au moment de sortir.

 

En plus du lavage des mains, encourager les enfants à tousser et à éternuer dans le pli de leur coude pour éviter de projeter des germes sur leurs mains et dans l’air. Enseigner aux enfants à éviter de porter leurs mains à leur visage, pour réduire le risque que des germes entrent en contact avec les muqueuses de leur nez, de leur bouche ou de leurs yeux.

Qu’en est-il des désinfectants pour les mains à base d’alcool ? Les désinfectants pour les mains à base d’alcool tuent les germes sur les mains, mais ils ne fonctionnent pas si les mains sont graisseuses ou sales, ce qui est souvent le cas avec les enfants. On peut l’utiliser les désinfectants si on n’a pas d’eau et de savon, mais ceux-ci demeurent les meilleurs ingrédients pour se laver les mains efficacement.

Pour commander votre ensemble Bactérus : www.formeduc.ca/produit/ensemble-bacterus/

Articles récents