Conférences en prévention des traumatismes

La maltraitance est un problème répandu qui touche les enfants de toutes les régions, dans toutes les couches sociales. Elle peut prendre plusieurs formes –abus, négligence, violence– et causer des dommages affectifs, psychologiques et physiques qui peuvent avoir des répercussions sur le développement de l’enfant et son cheminement de vie. Les cicatrices laissées par la maltraitance sont parfois permanentes.

 

Connaître permet d’agir

La cause des enfants maltraités nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi Forméduc propose 3 conférences visant la protection de l’enfance sous les thèmes suivants :

  • Comprendre le syndrome du bébé secoué
  • Maltraitance, intervenir pour protéger l’enfant
  • Prévention des abus sexuels chez l’enfant

Durée des conférences : environ 1 ½ heure chacune

 

À qui sont destinées ces conférences?

Nos conférences sont accessibles aux intervenants de tous les milieux : Parents, éducateurs, enseignants, intervenants en milieu scolaire, familles d’accueil, maisons de jeunes ou toute personne désirant apprendre à agir comme facteur de protection auprès de l’enfant.

 

Contenu des conférences

  1. Maltraitance, intervenir pour protéger l’enfant

La problématique de la maltraitance commise envers les enfants est un sujet difficile à aborder, et de savoir qu’elle est généralement exercée par un membre de la famille ou une personne connue de l’enfant rend la situation encore plus pénible.

Nous proposons dans cette conférence des outils pour reconnaître les situations qui représentent un risque pour l’enfant, mettre en pratique des méthodes éducatives et préventives auprès de l’enfant et savoir enclencher une démarche de dénonciation tout en se protégeant.

 

  1. Comprendre le syndrome du bébé secoué

Saviez-vous que le syndrome du bébé secoué est la première cause d’invalidité et de mortalité infantile au Canada ? Que 27 % des Québécois ne savent pas que secouer un bébé est dangereux (étude de la Fondation Marie-Vincent).

PERSONNE N’EST À L’ABRI D’UNE PERTE DE CONTRÔLE

Cette conférence présente les symptômes cliniques du syndrome du bébé secoué, les situations qui peuvent conduire à la perte de contrôle face à un bébé qui pleure et les moyens d’anticiper et atténuer la frustration et la colère qui peuvent se produire lorsqu’on prend soin d’un bébé ou d’un jeune enfant.

 

  1. Prévention des abus sexuels chez l’enfant

Abus sexuel commis envers un enfant… cette seule idée fait froid dans le dos. Une pensée qui dérange, qui laisse une impression de honte, d’impuissance, de tristesse, de peur et de rage. La problématique des abus sexuels commis envers les enfants a longtemps été un sujet tabou et demeure encore aujourd’hui difficile à aborder.

Vous trouverez dans cette conférence des outils pour détecter et dénoncer les cas d’abus sexuels, mais encore mieux, des méthodes éducatives pour aider l’enfant à se prémunir contre une éventuelle agression.

 

Nos formateurs se déplacent dans plusieurs régions. Contactez-nous pour savoir si votre secteur est couvert par nos services et pour connaître nos disponibilités.

Connaître permet d’agir. Vous pouvez faire la différence !

Articles récents