Démarrer son service de garde en milieu familial

Vous souhaitez ouvrir un service de garde en milieu familial?

Deux options s’offrent à vous :

  • Travailler au privé
  • Faire une demande d’accréditation (places à 7$)

Pour les services de garde en milieu familial accrédités, le Ministère de la Famille et des Aînés a prévu certaines conditions à remplir pour obtenir une reconnaissance. Cliquez ici pour plus d’informations

Pour les services de garde en milieu familial privés, les exigences sont moindres. Cependant, il est tout de même recommandé de faire la même formation de base de 45 heures que celle exigée aux services de garde en milieu familial accrédités car elle permet d’acquérir des connaissances sur quatre sujets qui vous seront très utiles dans le cadre de votre travail :

Le programme éducatif en service de garde

Cette partie de la formation, qui compte pour 21 heures, concerne l’organisation du service de garde, tant au niveau de l’aménagement de lieux que dans la structuration des activités :

Chapitre I
Les objectifs des services de garde éducatifs
Les objectifs du programme éducatif

Chapitre II  
L’approche écologique
La théorie de l’attachement

Chapitre III
Les 5 principes de base du programme éducatif

Chapitre IV
Le développement global de l’enfant

Chapitre V
L’intervention éducative

Chapitre VI 
La structuration des activités

Chapitre VII 
La structuration des lieux

Chapitre VIII
La relation avec le parent

Chapitre IX 
Rédiger son programme éducatif

Le développement de l’enfant

Ce module, qui compte pour 12 heures, aborde les spécificités du développement de l’enfant. L’éducatrice étant souvent le premier témoin d’un développement particulier ou d’un comportement spécifique chez l’enfant, elle peut utiliser son document de formation comme outil de référence afin de valider si ce qu’elle observe chez l’enfant correspond à un développement moyen ou s’il y a lieu de s’inquiéter.

Chapitre I
Les sphères du développement
0-6 mois, dépendance
6-18 mois, exploration et découverte
18-36 mois, affirmation et expérimentation
3-6 ans, action et imagination

Chapitre II
Préparer l’enfant pour la maternelle

Chapitre III
Intégrer l’enfant en milieu de garde

Chapitre IV
Particularités du développement du langage

Chapitre V
Le sommeil de l’enfant

Chapitre VI
Le développement sexuel de l’enfant

Santé, sécurité et alimentation

Ce module de 6 heures aborde trois sujets distincts :

Partie 1
Santé et petite enfance

  • Routines d’hygiène et de sommeil
  • Lavage des mains et précautions universelles
  • Nettoyage et désinfection du milieu de garde
  • Principales infections en milieu de garde

Partie 2
Sécurité en milieu de garde

  • Les accessoires pour bébé
  • Le sommeil sécuritaire
  • Le matériel de jeu
  • L’environnement de l’enfant

Partie 3
L’alimentation des petits

  • Les besoins alimentaires et la valeur nutritive des aliments
  • La planification des menus
  • Que faire avec les mangeurs capricieux ?
  • Salubrité des aliments à la maison

Le rôle de la responsable d’un service de garde

Cette partie de la formation concerne la gestion d’un service de garde

  • Loi sur la protection du consommateur
  • Les aspects fiscaux du travail autonome
  • L’éthique professionnelle
  • La relation d’affaires
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