Mon enfant s’est brisé une dent !

Antoine vient de rentrer en pleurant. Il est tombé et a perdu une dent…

Il est courant que les enfants se blessent aux dents. Les blessures dentaires peuvent avoir pour conséquence que les dents soient perdues, détachées, déplacées ou cassées. Ces blessures concernent le plus souvent les incisives de la mâchoire supérieure, mais également les lèvres, les gencives et les joues. Les blessures à la bouche sont souvent douloureuses et peuvent saigner abondamment.

 

Lorsqu’un enfant se blesse aux dents, référez-vous à ces 3 étapes :

  1. Vérifier l’état de l’enfant.

L’impact a peut-être causé des traumatismes tels qu’une blessure à la mâchoire, des dents fragilisées, de l’enflure ou de la douleur. Si l’enfant éprouve des difficultés respiratoires, que son état de conscience est altéré ou que vous suspectez des blessures à la tête, au cou ou à la colonne, composez le 9-1-1. Si l’enfant saigne, contrôler l’hémorragie en appliquant une compresse de gaze.

 

  1. Récupérer la dent ou le morceau de dent cassée.

Si la dent est sale, rincez-la délicatement sous l’eau en la tenant par la couronne pour éviter de toucher les racines. Il ne faut surtout pas assécher la dent ! Vous risqueriez de l’abîmer et de compromettre son implantation. Placez-la plutôt dans du lait, si possible, ou de l’eau. S’il ne s’agit que d’un morceau de dent qui a été cassée, appliquez les mêmes précautions pour le conserver le mieux possible. Le dentiste pourra recoller le morceau de dent si la pulpe n’a pas été abîmée, ou l’utiliser comme modèle pour reconstruire une dent de la même forme que celle d’origine.

 

Si une dent de lait est détachée ou déplacée hors de sa position normale, ne tentez pas de la remettre en place.

  1. Amener l’enfant chez le dentiste.

C’est lui qui déterminera le traitement à suivre. Idéalement, l’enfant devrait être vu par un dentiste dans l’heure qui suit l’accident. Il est important de traiter les blessures dentaires rapidement afin d’atteindre des résultats optimaux. Contactez également un dentiste si les lèvres, les gencives ou les mâchoires sont blessées.

 

Une fois de retour à la maison

Le dentiste pourrait recommander une alimentation spécifique afin de préserver les dents pendant la période de cicatrisation. Cette alimentation consiste généralement à éviter des aliments durs, mais cela n’implique pas nécessairement une alimentation liquide.

 

Hygiène buccale

Il est important de soigner les dents et les gencives afin d’accélérer la cicatrisation. Si les tissus périphériques ne sont pas abîmés, les dents peuvent être brossées normalement. Rincer la bouche avec une solution saline peut aussi réduire le risque d’inflammation.

 

Les conseils émis dans cet article ne remplacent pas un cours de premiers soins. Vous trouverez dans les cours de secourisme de la Croix-Rouge canadienne, de l’information sur les urgences diverses. Pour connaître le descriptif d’une formation ou vous inscrire à un de nos cours : www.formeduc.ca/secourisme

 

Articles récents