Lancement de 5 nouvelles formations

C’est avec fierté que nous proposons au personnel des services de garde 5 nouvelles formations de perfectionnement.

Conformément à l’article 59 du règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, nos formations de six heures comprennent un minimum de trois heures sur le développement de l’enfant et le programme éducatif. De plus, les attestations délivrées par Forméduc portent la mention de réussite ainsi que le numéro d’agrément de formateur octroyé par Emploi-Québec.

N’attendez plus, offrez-vous une formation reconnue, à faire à distance à votre rythme.

Pour voir le répertoire des formations à distance : https://www.formeduc.ca/formation-a-distance/

 

Voici les 5 nouveaux sujets proposés :

 

 Le jeu libre, essentiel aux apprentissages

Le service de garde atteint ses objectifs éducatifs grâce aux activités qui s’y déroulent au quotidien, dont les périodes de jeu : activités dirigées et thématiques, sorties à l’extérieur, ateliers de jeu libre et jeu libre. C’est sur ce dernier que nous nous attardons dans cette formation, afin de saisir son importance dans le développement de diverses compétences et de le valoriser en tant qu’activité permettant à l’enfant de réaliser son plein potentiel.

Durée de la formation : 6 heures

3 h développement de l’enfant/3 h programme éducatif

 

Allergies? Je réagis!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les allergies se situent au sixième rang des maladies dans le monde. Plus d’un enfant sur cinq souffre d’une allergie. Malheureusement, cette statistique est sans cesse en hausse. Cette formation vous aidera à mieux comprendre le phénomène des allergies afin de faciliter l’intégration et l’encadrement de l’enfant allergique au service de garde.

Durée de la formation : 6 heures

2 h développement de l’enfant/2 h programme éducatif/2 h santé

 

Ma garderie est verte!

Une garderie verte est un milieu qui intègre à son programme éducatif une approche écoresponsable de développement durable et de respect de l’environnement. En plus de véhiculer des valeurs de coopération, de partage et de solidarité envers les autres, « Ma garderie est verte! » propose des idées d’activités destinées aux enfants pour les amener à devenir des citoyens responsables et attentifs à leur environnement.

Durée de la formation : 6 heures

2 h développement de l’enfant/4 heures programme éducatif

 

Maltraitance, intervenir pour protéger l’enfant

Saviez-vous qu’un enfant ne peut pas se blesser lui-même à certains endroits du corps? Sauriez-vous faire la différence entre un hématome récent, ancien ou simultané à un autre événement? Connaissez-vous les blessures spécifiques qui devraient faire l’objet d’une investigation? Vous trouverez dans ce document de formation des outils pour reconnaître les situations qui représentent un risque pour l’enfant, mettre en pratique des techniques de prévention de la maltraitance et savoir enclencher une démarche de dénonciation tout en se protégeant.

Durée de la formation : 6 heures

2 h développement de l’enfant/2 h programme éducatif/2 h sécurité

 

Syndrome du bébé secoué : Éducateurs, soyez alertes!

Cette formation présente les symptômes cliniques du syndrome du bébé secoué, les situations qui peuvent conduire à la perte de contrôle face à un bébé qui pleure et les moyens d’anticiper et atténuer la frustration, la colère et le stress qui peuvent se produire lorsqu’on prend soin d’un bébé ou d’un jeune enfant.

Durée de la formation : 6 heures, dont 2 heures sur le développement de l’enfant, 2 heures sur le programme éducatif et 2 heures sur la sécurité de l’enfant.

 

Articles récents