Plantes toxiques, attention!

Avec l’arrivée des beaux jours nous avons le plaisir de voir nos plates-bandes refleurir. Mais les plantes qui ornent nos terrains et qui poussent dans nos jardins sont-elles toutes sécuritaires pour les enfants?

Saviez-vous que les plants de tomates sont toxiques (feuilles et fruits non mûrs) et qu’il faut les planter dans une partie du terrain à laquelle les enfants n’ont pas accès? Saviez-vous que les plants de rhubarbe sont toxiques eux aussi (feuilles et racines)?

La formation Santé, sécurité et alimentation vous en apprendra davantage à ce propos ainsi que sur des sujets tels que les besoins alimentaires, la qualité des repas, les règles d’hygiène, la prévention des infections et l’entretien du matériel et des locaux.

Afin d’éviter des cas d’empoisonnement, faites la liste des plantes que vous avez à la maison et conservez les étiquettes des contenants de plantes que vous achetez, puis rechercher le nom de vos plantes dans le répertoire du Système canadien d’information sur les plantes toxiques.

Si vous pensez qu’un enfant a ingéré ou a eu un contact avec une plante toxique, appelez immédiatement le Centre antipoison du Québec au 1-800-463-5060. Ce service est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du Centre antipoison.

Articles récents