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    Préparer le dossier éducatif de l’enfant

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    Préparer le dossier éducatif de l’enfant

    Examen*

    15

    * L’examen comporte 15 questions. Une seule réponse est possible par question, prenez le temps de bien lire les choix de réponse. Vous avez trois essais an d’obtenir votre certicat. Note de 60% requise. Un certicat PDF pour impression vous sera acheminé par courriel suite à l’examen. Votre carte vous sera postée.

    Veuillez inscrire votre prénom et votre nom tels qu’ils doivent paraître sur votre certicat.

    1 . Observer l'enfant sert de nombreux buts, parmi ceux-ci on retrouve:

    2 . Selon l'approche écologique, lequel de ces éléments a le plus d'influence sur l'enfant?

    3 . Le partenariat entre le service de garde et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Partant de ce principe, quelle stratégie pourrait être mise en place pour développer ce partenariat?

    4 . Laquelle de ces démarches est la plus appropriée pour réaliser une observation adéquate de l'enfant?

    5 . Les outils d'observation servent à consigner de l'information sur le développement global de l'enfant. Les domaines du développement de l'enfant sont:

    6 . Outil d'observation servant à consigner des faits observés chez l’enfant dans le but de dresser un portrait global de son développement. Qui suis-je?

    7 . Qui peut inscrire de l'information dans le dossier éducatif de l'enfant?

    8 . L'intervention est la troisième étape du processus de l'intervention éducative. Le but de cette étape est de pouvoir répondre à la question:

    9 . L'analyse est la seconde étape du processus de l'intervention éducative. Le but de cette étape est de pouvoir répondre à la question:

    10 . Lorsque l’éducatrice cherche à comprendre la réalité de chaque enfant, à respecter ses différences et ses particularités individuelles ou familiales, en ne cherchant pas à vouloir faire faire toujours les mêmes choses à tous, en même temps… Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    11 . Lorsque l’éducatrice soutient l’enfant en l’autorisant à prendre en charge son apprentissage, en l’observant et en interagissant avec lui, sans lui dire quoi faire ni comment le faire… Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    12 . À quel moment le prestataire de service de garde doit-il remettre au parent une copie du portrait du développement global de son enfant?

    13 . L'observation est la première étape du processus de l'intervention éducative. Le but de cette étape est de pouvoir répondre à la question:

    14 . L'observation objective consiste à :

    15 . Les points-clé sont des repères pour l'éducatrice qui souhaite approfondir son observation. L'éducatrice observe l'enfant pour savoir comment il occupe le temps et l'espace, comment il se déplace, comment il communique avec les autres et aussi pour savoir:

    de 15

    Vous pouvez verifier les réponses à la prochaine étape.

    Veuillez verifier vos réponses

    Courriel:

    Nom:

    1. Observer l'enfant sert de nombreux buts, parmi ceux-ci on retrouve:

    Réponses

    Repérer ses défauts

    Comparer l'enfant aux autres enfants

    Valider si le parent est un bon éducateur

    Suivre l'évolution globale de l'enfant

    2. Selon l'approche écologique, lequel de ces éléments a le plus d'influence sur l'enfant?

    Réponses

    Programmes et mesures, organismes régionaux et nationaux

    La communauté autour de l'enfant

    Le milieu de vie de l'enfant

    L'enfant lui-même

    3. Le partenariat entre le service de garde et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Partant de ce principe, quelle stratégie pourrait être mise en place pour développer ce partenariat?

    Réponses

    Reconnaître le parent comme le premier éducateur de son enfant et son expertise

    Remettre au parent une régie interne stricte

    Laisser le parent décider de vos actions lors des plans d'intervention

    Ne pas le tenir informer des difficultés de son enfant pour ne pas l'inquiéter

    4. Laquelle de ces démarches est la plus appropriée pour réaliser une observation adéquate de l'enfant?

    Réponses

    Préparer une activité au cours de laquelle tous les enfants sont assis afin de faciliter l'observation de l'enfant et du groupe en même temps

    Observer l'enfant lorsqu'il joue librement, sans qu'il le sache, afin de saisir son comportement naturel

    Profiter d'une période difficile pour l'enfant afin de mieux mettre en lumière ses problèmes

    Demander à une personne qui ne connaît pas l'enfant de faire l'observation afin d'avoir un regard neutre sur l'enfant

    5. Les outils d'observation servent à consigner de l'information sur le développement global de l'enfant. Les domaines du développement de l'enfant sont:

    Réponses

    L'attention, la mémoire, la fonction symbolique et le raisonnement

    La motricité fine, la motricité globale, les cinq sens et le développement du corps

    Le développement moteur, langagier, social / affectif et le développement cognitif

    Le concept de soi, l'estime de soi, l'autonomie et la construction de l'identité

    6. Outil d'observation servant à consigner des faits observés chez l’enfant dans le but de dresser un portrait global de son développement. Qui suis-je?

    Réponses

    La fiche anecdotique

    Le bilan des observations

    Le compte-rendu d'observation

    Le journal de bord

    7. Qui peut inscrire de l'information dans le dossier éducatif de l'enfant?

    Réponses

    Tous les membres du personnel du service de garde

    Les parents

    La personne responsable de l'application du programme éducatif, la responsable du milieu familial ou son assistant (e).

    La conseillère pédagogique

    8. L'intervention est la troisième étape du processus de l'intervention éducative. Le but de cette étape est de pouvoir répondre à la question:

    Réponses

    Que se passe-t-il?

    Quelles interventions peuvent être appliquées?

    Est-ce qu'il y a des besoins à combler?

    Quels sont les résultats de l'intervention?

    9. L'analyse est la seconde étape du processus de l'intervention éducative. Le but de cette étape est de pouvoir répondre à la question:

    Réponses

    Quelles interventions peuvent être appliquées?

    Que se passe-t-il?

    Est-ce qu'il y a des besoins à combler?

    Quels sont les résultats de l'intervention?

    10. Lorsque l’éducatrice cherche à comprendre la réalité de chaque enfant, à respecter ses différences et ses particularités individuelles ou familiales, en ne cherchant pas à vouloir faire faire toujours les mêmes choses à tous, en même temps… Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    Réponses

    L'enfant est le premier acteur de son développement

    Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

    L'enfant apprend par le jeu

    Chaque enfant est unique

    11. Lorsque l’éducatrice soutient l’enfant en l’autorisant à prendre en charge son apprentissage, en l’observant et en interagissant avec lui, sans lui dire quoi faire ni comment le faire… Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    Réponses

    Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

    Chaque enfant est unique

    L'enfant est le premier acteur de son développement

    L'enfant apprend par le jeu

    12. À quel moment le prestataire de service de garde doit-il remettre au parent une copie du portrait du développement global de son enfant?

    Réponses

    2 fois par année, en juin et en décembre

    Lorsque l'enfant quitte le service de garde

    Lorsqu'un plan d'intervention est requis pour l'enfant

    Quand le parent en fait la demande

    13. L'observation est la première étape du processus de l'intervention éducative. Le but de cette étape est de pouvoir répondre à la question:

    Réponses

    Que se passe-t-il?

    Est-ce qu'il y a des besoins à combler?

    Quels sont les résultats de l'intervention?

    Quelles interventions peuvent être appliquées?

    14. L'observation objective consiste à :

    Réponses

    Consigner les impressions de l'éducatrice sur les comportements de l'enfant

    Consigner les comportements dont la fréquence est mesurable

    Consigner les comportements récents seulement

    Consigner les comportements inadéquats de l'enfant uniquement

    15. Les points-clé sont des repères pour l'éducatrice qui souhaite approfondir son observation. L'éducatrice observe l'enfant pour savoir comment il occupe le temps et l'espace, comment il se déplace, comment il communique avec les autres et aussi pour savoir:

    Réponses

    Comment il se développe physiquement

    Comment il vit les routines de transition

    Comment il accomplit ses tâches

    Comment il regarde, écoute, touche, utilise les ressources de la langue

    FÉLICITATIONS, 

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