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        • Papa, maman… votre enfant m’inquiète!
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    Mise à jour du programme éducatif

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    Mise à jour du programme éducatif

    Examen*

    15

    * L’examen comporte 15 questions. Une seule réponse est possible par question, prenez le temps de bien lire les choix de réponse. Vous avez trois essais an d’obtenir votre certicat. Note de 60% requise. Un certicat PDF pour impression vous sera acheminé par courriel suite à l’examen. Votre carte vous sera postée.

    Veuillez inscrire votre prénom et votre nom tels qu’ils doivent paraître sur votre certicat.

    1 . Gaëlle fait un casse-tête et semble incapable de le terminer. Elle perd patience et se met à jeter les pièces en bas de la table. Laquelle de ces interventions de la part de l'éducatrice est démocratique?

    2 . Laquelle de ces étapes ne fait pas partie du jeu en atelier libre?

    3 . Les activités de routine comprennent:

    4 . Ce domaine fait référence à la capacité de l’enfant à acquérir des connaissances et des habiletés pour comprendre le monde qui l'entoure. Qui est-il?

    5 . Lequel de ces éléments ne fait pas partie du domaine social et affectif?

    6 . Laquelle de ces démarches est la plus appropriée pour réaliser une observation adéquate de l'enfant?

    7 . L’intervention éducative se fait en 4 étapes:

    8 . Dans l'approche humaniste:

    9 . Parmi les compétences émotionnelles, on retrouve la régulation des émotions. Qu'est-ce que la régulation des émotions?

    10 . Au chapitre de la qualité éducative, la composante qui a le plus d’influence sur le développement de l’enfant est la qualité des interactions entre le personnel du service de garde et l’enfant. Parmi les éléments suivants, lequel ne contribue pas au soutien des apprentissages ?

    11 . L’enfant est le premier agent de son développement, il doit faire des expériences pour réaliser des apprentissages. Le personnel éducateur accompagne l'enfant en mettant à sa portée du matériel, un environnement et des occasions de se développer sur tous les plans. Ce concept s'appelle:

    12 . À quel moment le prestataire de service de garde doit-il remettre au parent une copie du portrait du développement global de son enfant?

    13 . La planification et l’organisation ne s’appliquent pas à l’aménagement des lieux.

    14 . Selon l'approche écologique, lequel de ces éléments a le plus d'influence sur l'enfant?

    15 . Au chapitre de l'intervention éducative, la réflexion et la rétroaction permet à l'éducatrice de:

    de 15

    Vous pouvez verifier les réponses à la prochaine étape.

    Veuillez verifier vos réponses

    Courriel:

    Nom:

    1. Gaëlle fait un casse-tête et semble incapable de le terminer. Elle perd patience et se met à jeter les pièces en bas de la table. Laquelle de ces interventions de la part de l'éducatrice est démocratique?

    Réponses

    L'éducatrice demande à Gaëlle de ramasser les pièces et lui demande si elle veut de l'aide pour continuer

    L'éducatrice ramasse les pièces et dit à Gaëlle d'aller faire autre chose

    L'éducatrice envoie Gaëlle s'asseoir dans un coin pour réfléchir à son comportement

    L'éducatrice ramasse les pièces et dit à Gaëlle qu'elle doit fini son casse-tête avant d'aller faire autre chose

    2. Laquelle de ces étapes ne fait pas partie du jeu en atelier libre?

    Réponses

    Planification

    Rangement

    Retour

    Réalisation

    3. Les activités de routine comprennent:

    Réponses

    L'accueil, le rangement, le départ

    Les soins d'hygiène, les repas et la sieste

    Les changements de couche, le lavage des mains et le brossage des dents

    Les périodes de jeu libre, les activités dirigées et le jeu à l'extérieur

    4. Ce domaine fait référence à la capacité de l’enfant à acquérir des connaissances et des habiletés pour comprendre le monde qui l'entoure. Qui est-il?

    Réponses

    Domaine cognitif

    Domaine langagier

    Domaine physique et moteur

    Domaine social et affectif

    5. Lequel de ces éléments ne fait pas partie du domaine social et affectif?

    Réponses

    La confiance en soi

    L'autonomie

    La fonction symbolique

    La construction de l'identité

    6. Laquelle de ces démarches est la plus appropriée pour réaliser une observation adéquate de l'enfant?

    Réponses

    Préparer une activité au cours de laquelle tous les enfants sont assis afin de faciliter l'observation de l'enfant et du groupe en même temps

    Profiter d'une période difficile pour l'enfant afin de mieux mettre en lumière ses problèmes

    Observer l'enfant lorsqu'il joue librement, sans qu'il le sache, afin de saisir son comportement naturel

    Demande à une personne qui ne connaît pas l'enfant de faire l'observation afin d'avoir un regard neutre sur l'enfant

    7. L’intervention éducative se fait en 4 étapes:

    Réponses

    Le soutien affectif, le soutien lors des apprentissages, la vie collective, l'éveil à la lecture

    L'approche écologique, l'humanisme, l'intervention démocratique, l'apprentissage actif

    Les activités dirigées, les activités proposées et les périodes de jeu libre

    L'observation, la planification, l'action éducative, la réflexion

    8. Dans l'approche humaniste:

    Réponses

    L’enfant agit directement sur les objets et interagit avec les personnes, dans différents contextes, en comparant ses perceptions avec celles des autres.

    Lorsque l’enfant désobéit, l’adulte lui fait réparer ses torts en appliquant des conséquences en lien avec la faute commise.

    Après avoir établi un premier lien d'attachement, l’enfant va ensuite en établir avec d'autres personnes (membres de la famille immédiate, famille élargie, éducatrice, etc.).

    L’enfant est considéré comme une personne à part entière qui naît avec une curiosité et un désir naturel d’apprendre. Il est naturellement poussé à communiquer, construire, chercher à savoir et raffiner ses aptitudes.

    9. Parmi les compétences émotionnelles, on retrouve la régulation des émotions. Qu'est-ce que la régulation des émotions?

    Réponses

    L'enfant exprime ce qu'il ressent (joie, colère, surprise, peur,…) et réalise qu'il peut ressentir plusieurs émotions à la fois.

    L'enfant apprend à gérer et à transformer ses émotions.

    L’enfant cherche à comprendre ses propres comportements et ceux des autres.

    L'enfant développe un sentiment d'appartenance au groupe, qui s'exprime dans ses interactions à travers les comportements, les coutumes, les attitudes et les activités.

    10. Au chapitre de la qualité éducative, la composante qui a le plus d’influence sur le développement de l’enfant est la qualité des interactions entre le personnel du service de garde et l’enfant. Parmi les éléments suivants, lequel ne contribue pas au soutien des apprentissages ?

    Réponses

    Proposer des activités variées qui favorisent tous les domaines du développement

    Après la réalisation de l’activité, inviter l’enfant à faire un retour sur sa réalisation

    Aider l’enfant à préciser ses intentions et à prévoir ses prochains buts ou défis

    S'assurer que tous les enfants font la même activité, en même temps

    11. L’enfant est le premier agent de son développement, il doit faire des expériences pour réaliser des apprentissages. Le personnel éducateur accompagne l'enfant en mettant à sa portée du matériel, un environnement et des occasions de se développer sur tous les plans. Ce concept s'appelle:

    Réponses

    L'approche écologique

    L'humanisme

    L'apprentissage actif et accompagné

    L'intervention démocratique

    12. À quel moment le prestataire de service de garde doit-il remettre au parent une copie du portrait du développement global de son enfant?

    Réponses

    2 fois par année, en juin et en décembre

    Lorsque l'enfant quitte le service de garde

    Lorsqu'un plan d'intervention est requis pour l'enfant

    Quand le parent en fait la demande

    13. La planification et l’organisation ne s’appliquent pas à l’aménagement des lieux.

    Réponses

    Vrai

    Faux

    14. Selon l'approche écologique, lequel de ces éléments a le plus d'influence sur l'enfant?

    Réponses

    Programmes et mesures, organismes régionaux et nationaux

    La communauté autour de l'enfant

    Le milieu de vie de l'enfant

    L'enfant lui-même

    15. Au chapitre de l'intervention éducative, la réflexion et la rétroaction permet à l'éducatrice de:

    Réponses

    D'observer et de collecter des informations sur l'enfant

    De planifier de d'organiser les activités

    Faire le point sur ce qui s’est passé lors d’un événement ou d’une activité

    De prendre part à l'action avec l'enfant

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