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    Renouvellement de secourisme en milieu scolaire

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    Renouvellement de secourisme en milieu scolaire

    Examen*

    20

    * L’examen comporte 20 questions. Une seule réponse est possible par question, prenez le temps de bien lire les choix de réponse. Vous avez trois essais an d’obtenir votre certicat. Note de 60% requise. Un certicat PDF pour impression vous sera acheminé par courriel suite à l’examen. Votre carte vous sera postée.

    Veuillez inscrire votre prénom et votre nom tels qu’ils doivent paraître sur votre certicat.

    1 . Un enfant a chuté du haut d’une structure de jeu et vous soupçonnez une blessure à la tête et à la colonne. Quelle devrait être votre intervention?

    2 . Un enfant tombe et se plaint d’avoir mal au bras. Il a le bras enflé et semble être incapable de se servir de sa main. Vous avez immobilisé le membre, mais au moment de mettre de la glace sur la partie enflée, l’enfant dit qu’il a mal et refuse que vous mettiez de la glace. Que faites-Vous?

    3 . Vous intervenez auprès d’un enfant en arrêt cardio respiratoire et avez accès à un DEA. En déballant le DEA vous constatez qu’il n’y a pas d’électrodes pour enfant. Que faites-vous?

    4 . Quels sont les premiers soins à donner en cas de brûlure au second degré?

    5 . Pour traiter une plaie, vous aurez besoin :

    6 . Dans laquelle de ces situations devriez-vous placer l’enfant en position latérale de sécurité?

    7 . Dans laquelle de ces situations devriez-vous faire appel au 9-1-1?

    8 . Que représentent les points ABC ?

    9 . Quoi faire si vous êtes seul avec un enfant qui perd conscience pendant un étouffement?

    10 . Que devez-vous faire avec un objet empalé dans une plaie?

    11 . Complétez la phrase : les brûlures ____________ regroupent les brûlures provoquées par contact, ébouillantage, irradiation.

    12 . À quel moment doit-on administrer de l’épinéphrine à un enfant non connu comme allergique?

    13 . Les signes et symptômes suivants : Température plus basse que 28 °C, arrêt des frissons, respiration ralentie, arrêt cardiaque… identifient quel problème?

    14 . Quelles sont les étapes de l’évaluation secondaire?

    15 . Quelles sont les étapes de l’évaluation primaire d’une situation?

    16 . Quel type de transmission des infections est en cause dans cet énoncé : Léa a contracté la maladie de Lyme après avoir été mordue par une tique.

    17 . Qu’est-ce que l’étouffement, la crise d’asthme, l’hyperventilation et l’anaphylaxie ont en commun?

    18 . Quoi faire si l’enfant a avalé un produit toxique et qu’il est conscient?

    19 . Quels sont les premiers soins à donner en cas de gelure?

    20 . Quel est le ratio de compressions / souffles pour la RCR administrée à un bébé ou un enfant?

    de 20

    Vous pouvez verifier les réponses à la prochaine étape.

    Veuillez verifier vos réponses

    Courriel:

    Nom:

    1. Un enfant a chuté du haut d’une structure de jeu et vous soupçonnez une blessure à la tête et à la colonne. Quelle devrait être votre intervention?

    Réponses

    Effectuer une évaluation primaire de l’enfant (A B C), demander à quelqu’un de composer le 9-1-1, immobiliser la tête de l’enfant.

    Effectuer une évaluation primaire de l’enfant (A B C), placer l’enfant en position latérale de sécurité, aller appeler les secours.

    Effectuer une évaluation primaire de l’enfant (A B C), demander à l’enfant de ne pas bouger et procéder à l’évaluation secondaire pour vérifier s’il n’y a pas d’autres blessures.

    Aller appeler les secours, immobiliser la tête de l’enfant, effectuer une évaluation primaire de l’enfant (A B C).

    2. Un enfant tombe et se plaint d’avoir mal au bras. Il a le bras enflé et semble être incapable de se servir de sa main. Vous avez immobilisé le membre, mais au moment de mettre de la glace sur la partie enflée, l’enfant dit qu’il a mal et refuse que vous mettiez de la glace. Que faites-Vous?

    Réponses

    Vous insistez, car c’est pour son bien

    Vous mettez plus de tissus entre la glace et la blessure

    Vous remplacez la glace par un sac de petits pois

    Vous ne mettez pas de glace

    3. Vous intervenez auprès d’un enfant en arrêt cardio respiratoire et avez accès à un DEA. En déballant le DEA vous constatez qu’il n’y a pas d’électrodes pour enfant. Que faites-vous?

    Réponses

    Vous utilisez les électrodes pour adultes et vous les placez sur la poitrine de l’enfant en vous assurant qu’elles se touchent.

    Vous utilisez les électrodes pour adultes et vous les placez de chaque côté du corps (un sur la poitrine, un dans le dos).

    Vous utilisez un seul électrode pour réduire la force du choc.

    Vous continuez à pratiquer la RCR, sans utiliser le DEA.

    4. Quels sont les premiers soins à donner en cas de brûlure au second degré?

    Réponses

    Refroidir la partie brûlée avec de l’eau ou une compresse froide et appliquer un pansement stérile et lâche.

    Retirer les vêtements et les bijoux collés à la peau brûlée puis refroidir la partie brûlée avec de l’eau ou une compresse froide.

    Exercer une pression sur la brûlure et surveiller les points A B C.

    Appliquer de la glace sur la partie brûlée en n’oubliant pas de mettre un linge entre la glace et la peau.

    5. Pour traiter une plaie, vous aurez besoin :

    Réponses

    De bandages triangulaires et de pansements de rapprochement.

    D’alcool et d’onguent.

    De gants et de pansements stériles.

    De glace et de gants.

    6. Dans laquelle de ces situations devriez-vous placer l’enfant en position latérale de sécurité?

    Réponses

    L’enfant ne respire pas mais les secours ont été appelés.

    L’enfant est inconscient et a cessé de respirer.

    L’enfant ne respire pas mais vous devez le laisser seul pour aller appeler les secours.

    L’enfant est inconscient mais il respire normalement.

    7. Dans laquelle de ces situations devriez-vous faire appel au 9-1-1?

    Réponses

    L’enfant présente une éruption cutanée pour des raisons inconnues

    L’enfant boite après avoir trébuché

    L’enfant vomit après s’être frappé la tête

    L’enfant refuse de vous laisser retirer la perle qu’il a coincée dans son oreille

    8. Que représentent les points ABC ?

    Réponses

    SAMPLE, examen de la tête aux pieds, signes vitaux.

    Évaluer, signaler, traiter

    Voies respiratoires, respiration, signes de circulation.

    État de conscience, respiration, coloration de la peau.

    9. Quoi faire si vous êtes seul avec un enfant qui perd conscience pendant un étouffement?

    Réponses

    Appeler le 9-1-1 puis pratiquer la RCR.

    Pratiquer la RCR pendant 2 minutes et, si l’état de l’enfant ne s’améliore pas, aller appeler les secours.

    Alterner des séquences de 5 tapes dans le dos / 5 compressions abdominales.

    Placer l’enfant en position latérale de sécurité et aller appeler les secours.

    10. Que devez-vous faire avec un objet empalé dans une plaie?

    Réponses

    Retirer l’objet délicatement, puis appliquer un pansement sur la plaie.

    Laisser l’objet en place et l’immobiliser à l’aide de pansements.

    Appliquer de la glace autour de l’objet en n’oubliant pas de mettre un linge entre la glace et la peau.

    Faire une pression sur l’objet pour bien l’immobiliser.

    11. Complétez la phrase : les brûlures ____________ regroupent les brûlures provoquées par contact, ébouillantage, irradiation.

    Réponses

    Électriques

    Chimiques

    Thermiques

    Mécaniques

    12. À quel moment doit-on administrer de l’épinéphrine à un enfant non connu comme allergique?

    Réponses

    Dès qu’il présente une détresse respiratoire et une enflure de la langue.

    Dès qu’il a des plaques d’urticaire.

    Dès qu’il perd conscience.

    Après lui avoir donné un antihistaminique liquide.

    13. Les signes et symptômes suivants : Température plus basse que 28 °C, arrêt des frissons, respiration ralentie, arrêt cardiaque… identifient quel problème?

    Réponses

    Hypothermie légère

    Hypothermie modérée

    Hypothermie grave

    Hyperthermie

    14. Quelles sont les étapes de l’évaluation secondaire?

    Réponses

    Évaluer les lieux et l’enfant, signaler la situation au besoin, traiter les situations qui mettent la vie de l’enfant en danger.

    Poser les questions SAMPLE, surveiller les signes vitaux, procéder à un examen de la tête aux pieds.

    Vérifier les points A B C, procéder à un examen de la tête aux pieds, appeler les parents.

    Évaluer les lieux, évaluer la situation, évaluer l’enfant.

    15. Quelles sont les étapes de l’évaluation primaire d’une situation?

    Réponses

    Évaluer les lieux et l’enfant, signaler la situation au besoin, traiter les situations qui mettent la vie de l’enfant en danger.

    Poser les questions SAMPLE, surveiller les signes vitaux, procéder à un examen de la tête aux pieds.

    Vérifier les points A B C, procéder à un examen de la tête aux pieds, appeler les parents.

    Vérifier si l’enfant respire, poser les questions SAMPLE, placer l’enfant en position latérale de récupération.

    16. Quel type de transmission des infections est en cause dans cet énoncé : Léa a contracté la maladie de Lyme après avoir été mordue par une tique.

    Réponses

    Transmission par contact direct

    Transmission par contact indirect

    Transmission par gouttelettes

    Transmission vectorielle

    17. Qu’est-ce que l’étouffement, la crise d’asthme, l’hyperventilation et l’anaphylaxie ont en commun?

    Réponses

    Toutes situations sont des urgences causées par des allergènes.

    Toutes ces situations sont des urgences circulatoires.

    Toutes ces situations sont des urgences respiratoires.

    Toutes ces situations ne sont pas des urgences.

    18. Quoi faire si l’enfant a avalé un produit toxique et qu’il est conscient?

    Réponses

    Placer l’enfant en position latérale de sécurité.

    Contacter le centre Antipoison et suivre les directives du répartiteur.

    Faire boire du lait à l’enfant.

    Faire vomir l’enfant.

    19. Quels sont les premiers soins à donner en cas de gelure?

    Réponses

    Appliquer un onguent antibiotique sur la lésion.

    Masser vigoureusement la partie gelée pour stimuler la circulation sanguine.

    Appliquer un pansement compressif sur la partie gelée pour éviter l’enflure.

    Réchauffer graduellement la partie gelée avec la chaleur du corps ou de l’eau tiède.

    20. Quel est le ratio de compressions / souffles pour la RCR administrée à un bébé ou un enfant?

    Réponses

    15 compressions / 1 souffle.

    15 compressions / 2 souffles.

    30 compressions / 1 souffle.

    30 compressions / 2 souffles.

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