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    Le jeu libre, essentiel aux apprentissages

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    Le jeu libre, essentiel aux apprentissages

    Examen*

    15

    * L’examen comporte 15 questions. Une seule réponse est possible par question, prenez le temps de bien lire les choix de réponse. Vous avez trois essais an d’obtenir votre certicat. Note de 60% requise. Un certicat PDF pour impression vous sera acheminé par courriel suite à l’examen. Votre carte vous sera postée.

    Veuillez inscrire votre prénom et votre nom tels qu’ils doivent paraître sur votre certicat.

    1 . Trois conditions sont nécessaires pour que l'enfant s'intéresse à une activité.La première condition est que l'activité proposée doit avoir de la valeur aux yeux de l'enfant. La seconde est quel'enfant doit se sentir compétent. Quelle est la troisième condition?

    2 . Quel type de jeu consiste à faire semblant et permet à l'enfant d'exprimer la réalité telle qu'il la perçoit ou la ressent?

    3 . Dans le jeu libre, l'enfant explore le matériel et son environnement, interagit avec celui-ci et avec les autres, revisite une activité ou en crée de nouvelles, en n'ayant qu'une seule limite... laquelle?

    4 . La disposition du matériel encourage l'autonomie pendant les périodes de jeu libre. Par exemple, les poupées, blocs de construction et jouets moteurs devraient être disposés…

    5 . Le matériel de jeu doit être approprié, varié, stimulant, renouvelé et :

    6 . Les points-clé sont des repères pour l'éducatrice qui souhaite approfondir son observation. L'éducatrice observe l'enfant pour savoir comment il occupe le temps et l'espace, comment il se déplace, comment il communique avec les autres et aussi pour savoir :

    7 . En faisant des choix judicieux au niveau du matériel qu'il met à la disposition de l'enfant, le service de garde optimise les chances de l'enfant de se développer sur tous les plans. Quels sont les domaines du développement?

    8 . Quel type de jeu repose sur la poursuite d’un objectif de groupe, et se déroule dans un contexte interactif où l’enfant a un rôle à jouer ou une tâche à accomplir?

    9 . Comme c’est l’enfant qui est le maître d’oeuvre de son jeu, il peut en élaborer les règles. Son sentiment d’être en contrôle le rend ...

    10 . Cet aménagement présente un regroupement de matériel favorisant un type de jeu. Quel est-il?

    11 . À quoi servent les espaces réservés aux plus grands?

    12 . Consigner les faits observés chez l’enfant permet de :

    13 . Une période de jeu libre se termine par une période de rétroaction. Pendant cette étape, quel est le rôle du personnel éducateur?

    14 . Toute action éducative est basée d'abord et avant tout sur:

    15 . Je permets à l’enfant de faire un choix parmi des options qui lui sont proposées. Qui suis-je?

    de 15

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    Nom:

    1. Trois conditions sont nécessaires pour que l'enfant s'intéresse à une activité.La première condition est que l'activité proposée doit avoir de la valeur aux yeux de l'enfant. La seconde est quel'enfant doit se sentir compétent. Quelle est la troisième condition?

    Réponses

    L'adulte doit initier le jeu de l'enfant

    L'enfant doit avoir du plaisir à faire l'activité

    L'enfant doit se sentir en contrôle

    L'enfant doit avoir du matériel adapté à son âge

    2. Quel type de jeu consiste à faire semblant et permet à l'enfant d'exprimer la réalité telle qu'il la perçoit ou la ressent?

    Réponses

    Le jeu de règles

    Le jeu en parallèle

    Le jeu symbolique

    Le jeu associatif

    3. Dans le jeu libre, l'enfant explore le matériel et son environnement, interagit avec celui-ci et avec les autres, revisite une activité ou en crée de nouvelles, en n'ayant qu'une seule limite... laquelle?

    Réponses

    Le temps alloué à la période de jeu libre

    Les zones ou coins de jeu

    Les règle du jeu

    Son imagination

    4. La disposition du matériel encourage l'autonomie pendant les périodes de jeu libre. Par exemple, les poupées, blocs de construction et jouets moteurs devraient être disposés…

    Réponses

    Dans les bacs à thèmes

    Hors de portée

    À portée de vue

    À portée de mains

    5. Le matériel de jeu doit être approprié, varié, stimulant, renouvelé et :

    Réponses

    Être accessible et en quantité suffisante

    Être non genré (ne pas s'adresser à un sexe en particulier)

    Être classé par groupes d'âge

    Être issu d'une production éco-responsable

    6. Les points-clé sont des repères pour l'éducatrice qui souhaite approfondir son observation. L'éducatrice observe l'enfant pour savoir comment il occupe le temps et l'espace, comment il se déplace, comment il communique avec les autres et aussi pour savoir :

    Réponses

    Comment il se développe physiquement

    Comment il vit les routines de transition

    Comment il regarde, écoute, touche, utilise les ressources de la langue

    Comment il accomplit ses tâches

    7. En faisant des choix judicieux au niveau du matériel qu'il met à la disposition de l'enfant, le service de garde optimise les chances de l'enfant de se développer sur tous les plans. Quels sont les domaines du développement?

    Réponses

    Les domaines faisant référence aux 5 sens

    L'estime de soi, le raisonnement et le goût de bouger

    La motricité globale, la motricité fine et le schéma corporel

    Le socio-affectif, le physique et moteur, le langagier et le cognitif

    8. Quel type de jeu repose sur la poursuite d’un objectif de groupe, et se déroule dans un contexte interactif où l’enfant a un rôle à jouer ou une tâche à accomplir?

    Réponses

    Le jeu de règles

    Le jeu coopératif

    Le jeu symbolique

    Le jeu associatif

    9. Comme c’est l’enfant qui est le maître d’oeuvre de son jeu, il peut en élaborer les règles. Son sentiment d’être en contrôle le rend ...

    Réponses

    Plus calme

    Plus attentif

    Plus confiant

    Plus déterminé

    10. Cet aménagement présente un regroupement de matériel favorisant un type de jeu. Quel est-il?

    Réponses

    La salle de jeu

    Les zones ou coins de jeu

    L'aire de jeu extérieure

    Les bacs thématiques

    11. À quoi servent les espaces réservés aux plus grands?

    Réponses

    Empêcher les plus petits de se mêler aux activités des plus grands

    Permettre aux plus grands de réaliser des activités en retrait des plus petits

    Permettre aux plus grands de jouer sans supervision

    Ranger du matériel hors de portée des plus petits

    12. Consigner les faits observés chez l’enfant permet de :

    Réponses

    Dresser un portrait global de son développement

    Noter les comportements inadéquats

    Noter les impressions que l'éducatrice a au sujet de l'enfant

    Comparer l'enfant avec ses pairs

    13. Une période de jeu libre se termine par une période de rétroaction. Pendant cette étape, quel est le rôle du personnel éducateur?

    Réponses

    Ranger le matériel pour faire place à la prochaine activité

    Faire de l'observation auprès de l'enfant

    Questionner l'enfant sur ses expériences

    Demander à l'enfant ce qu'il veut faire pendant la période de jeu libre

    14. Toute action éducative est basée d'abord et avant tout sur:

    Réponses

    La planification

    L'observation

    L'analyse

    La rétroaction

    15. Je permets à l’enfant de faire un choix parmi des options qui lui sont proposées. Qui suis-je?

    Réponses

    L'atelier de jeu libre

    La période de jeu libre

    La période de réalisation

    La période de rétroaction

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