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    Le programme éducatif en service de garde

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    Le programme éducatif en service de garde

    Examen*

    40

    * L’examen comporte 40 questions. Une seule réponse est possible par question, prenez le temps de bien lire les choix de réponse. Vous avez trois essais an d’obtenir votre certicat. Note de 60% requise. Un certicat PDF pour impression vous sera acheminé par courriel suite à l’examen. Votre carte vous sera postée.

    Veuillez inscrire votre prénom et votre nom tels qu’ils doivent paraître sur votre certicat.

    1 . Le partenariat entre le service de garde et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Partant de ce principe, quelles sont les stratégies à mettre en place pour développer ce partenariat?

    2 . Quels éléments composent la planification et l’organisation de l'intervention éducative?

    3 . Lorsque l'éducatrice propose à l'enfant des activités qui ont pour but de toucher à plusieurs domaines du développement, et qu'elle aménage l'espace de façon à permettre à l’enfant d’explorer librement… Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    4 . Selon l'approche écologique, lequel de ces éléments a le plus d'influence sur l'enfant?

    5 . En lien avec la mise en situation de la question précédente, laquelle de ces interventions de la part de l'éducatrice est démocratique?

    6 . Quelle est la différence entre l'apprentissage et le développement?

    7 . Ce domaine fait référence au développement des habiletés motrices (agilité, équilibre, endurance, etc.) comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, grimper, saisir un objet, etc.) et la motricité fine (dessiner, enfiler, etc). Qui est-il?

    8 . Ce domaine regroupe les habiletés à communiquer de façon verbale ou corporelle, ainsi que la capacité de se faire des représentations symboliques (images mentales). Qui est-il?

    9 . Lorsque l’éducatrice cherche à comprendre la réalité de chaque enfant, à respecter ses différences et ses particularités individuelles ou familiales, en ne cherchant pas à vouloir faire faire toujours les mêmes choses à tous, en même temps… Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    10 . Certaines situations sont susceptibles de compromettre le développement harmonieux de l’enfant (ex. : handicap ou maladie chronique, abus ou négligence, faible niveau de scolarité du parent, présence de maladie mentale chez le parent, milieu défavorisé, situation élevée de stress, service de garde de moindre qualité). On appelle ces situations :

    11 . Lorsque l’éducatrice soutient l’enfant en l’autorisant à prendre en charge son apprentissage, en l’observant et en interagissant avec lui, sans lui dire quoi faire ni comment le faire…Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    12 . Parmi les compétences émotionnelles, on retrouve la régulation des émotions. Qu'est-ce que la régulation des émotions?

    13 . Les activités de transition comprennent:

    14 . Une fois rédigé, le programme éducatif peut à la fois servir de document de présentation destiné aux nouveaux parents; et d’outil à consulter ultérieurement pour l’éducatrice qui souhaite suivre l’évolution de son service de garde.

    15 . Les théories au sujet du développement de l’enfant sont nombreuses. Le programme éducatif s’appuie en particulier sur combien d’entre elles ?

    16 . Ce domaine fait référence à la capacité de l’enfant à acquérir des connaissances et des habiletés pour comprendre le monde qui l'entoure. Qui est-il?

    17 . L’enfant est le premier agent de son développement, il doit faire des expériences pour réaliser des apprentissages. Le personnel éducateur accompagne l'enfant en mettant à sa portée du matériel, un environnement et des occasions de se développer sur tous les plans. Ce concept s'appelle:

    18 . Le personnel du service de garde a l'obligation de signaler les possibles cas de violence, de négligence ou d'abus.

    19 . Les activités de routine comprennent:

    20 . Laquelle de ces étapes ne fait pas partie du jeu en atelier libre?

    21 . Le jeu doit être initié par l'adulte.

    22 . Observer l'enfant sert de nombreux buts, parmi ceux-ci on retrouve:

    23 . Au chapitre de la qualité éducative, la composante qui a le plus d’influence sur le développement de l’enfant est la qualité des interactions entre le personnel du service de garde et l’enfant. Parmi les éléments suivants, lequel ne contribue pas au soutien des apprentissages ?

    24 . L’environnement physique du milieu de garde doit respecter quels critères?

    25 . Que devrait contenir votre programme éducatif?

    26 . Dans l'approche humaniste:

    27 . Lequel de ces éléments ne fait pas partie du domaine social et affectif?

    28 . Parallèlement à ses relations d’attachement avec les adultes qui prennent soin de lui le plus souvent, comme ses parents, l’enfant développe des relations affectives significatives avec d’autres personnes de son entourage, comme ses grands-parents ou son éducatrice, pourvu qu’elles répondent de façon chaleureuse et sensible à ses besoins. Ces relations significatives sont aussi appelées:

    29 . La planification et l’organisation ne s’appliquent pas à l’aménagement des lieux.

    30 . Vous manquez d'espace pour le matériel de jeu. Laquelle de ces solutions n'est pas appropriée?

    31 . Laquelle de ces démarches est la plus appropriée pour réaliser une observation adéquate de l'enfant?

    32 . L’intervention éducative se fait en 4 étapes:

    33 . Le jeu contribue au développement global de l’enfant. Chaque domaine du développement est sollicité dans la réalisation d'une activité: Domaine physique et moteur, langagier, social / affectif… et quel autre?

    34 . Pendant la période d'intégration de l'enfant au service de garde, pour faciliter la création du lien affectif entre l'enfant et son éducatif, il est préférable de:

    35 . Laquelle de ces interventions découle d'une règle claire, concrète et formulée positivement ?

    36 . Au chapitre de l'intervention éducative, la réflexion et la rétroaction permet à l'éducatrice de:

    37 . L’entrée en milieu de garde représente souvent une première séparation pour l’enfant et ses parents. Pour l’enfant, le défi est d’arriver à se sécuriser dans son nouvel environnement. Pour le parent, le défi est de:

    38 . Je suis un espace permettant à l’enfant de courir, sauter, rouler ou de faire des culbutes, de grimper, glisser ou faire des jeux d’équilibres. Qui suis-je?

    39 . Le programme éducatif repose sur cinq principes de base. Les quatre premiers font référence à l’enfant. À quoi fait référence le cinquième?

    40 . Gaëlle fait un casse-tête et semble incapable de le terminer. Elle perd patience et se met à jeter les pièces en bas de la table. Laquelle de ces interventions de la part de l'éducatrice est permissive?

    de 40

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    Nom:

    1. Le partenariat entre le service de garde et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. Partant de ce principe, quelles sont les stratégies à mettre en place pour développer ce partenariat?

    Réponses

    Reconnaître le parent comme le premier éducateur de son enfant

    Reconnaître les connaissances et l’expertise de l’autre

    Partager le pouvoir et les prises de décision

    Toutes ces réponses

    2. Quels éléments composent la planification et l’organisation de l'intervention éducative?

    Réponses

    La planification des activités

    La gestion du temps

    L'aménagement des lieux

    Tous ces éléments

    3. Lorsque l'éducatrice propose à l'enfant des activités qui ont pour but de toucher à plusieurs domaines du développement, et qu'elle aménage l'espace de façon à permettre à l’enfant d’explorer librement… Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    Réponses

    L'enfant est le premier acteur de son développement

    L'enfant apprend par le jeu

    Chaque enfant est unique

    Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

    4. Selon l'approche écologique, lequel de ces éléments a le plus d'influence sur l'enfant?

    Réponses

    Programmes et mesures, organismes régionaux et nationaux

    La communauté autour de l'enfant

    Le milieu de vie de l'enfant

    L'enfant lui-même

    5. En lien avec la mise en situation de la question précédente, laquelle de ces interventions de la part de l'éducatrice est démocratique?

    Réponses

    L'éducatrice ramasse les pièces et dit à Gaëlle d'aller faire autre chose

    L'éducatrice envoie Gaëlle s'asseoir dans un coin pour réfléchir à son comportement

    L'éducatrice ramasse les pièces et dit à Gaëlle qu'elle doit fini son casse-tête avant d'aller faire autre chose

    L'éducatrice demande à Gaëlle de ramasser les pièces et lui demande si elle veut de l'aide pour continuer

    6. Quelle est la différence entre l'apprentissage et le développement?

    Réponses

    Le développement est spécifique à un but, l'apprentissage est un processus global

    Le développement est un processus global, l'apprentissage est spécifique à un but

    7. Ce domaine fait référence au développement des habiletés motrices (agilité, équilibre, endurance, etc.) comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, grimper, saisir un objet, etc.) et la motricité fine (dessiner, enfiler, etc). Qui est-il?

    Réponses

    Domaine langagier

    Domaine cognitif

    Domaine physique et moteur

    Domaine social et affectif

    8. Ce domaine regroupe les habiletés à communiquer de façon verbale ou corporelle, ainsi que la capacité de se faire des représentations symboliques (images mentales). Qui est-il?

    Réponses

    Domaine social et affectif

    Domaine cognitif

    Domaine physique et moteur

    Domaine langagier

    9. Lorsque l’éducatrice cherche à comprendre la réalité de chaque enfant, à respecter ses différences et ses particularités individuelles ou familiales, en ne cherchant pas à vouloir faire faire toujours les mêmes choses à tous, en même temps… Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    Réponses

    L'enfant est le premier acteur de son développement

    Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

    Chaque enfant est unique

    L'enfant apprend par le jeu

    10. Certaines situations sont susceptibles de compromettre le développement harmonieux de l’enfant (ex. : handicap ou maladie chronique, abus ou négligence, faible niveau de scolarité du parent, présence de maladie mentale chez le parent, milieu défavorisé, situation élevée de stress, service de garde de moindre qualité). On appelle ces situations :

    Réponses

    Facteurs de risque

    Facteurs aggravants

    Facteurs significatifs

    Facteurs de protection

    11. Lorsque l’éducatrice soutient l’enfant en l’autorisant à prendre en charge son apprentissage, en l’observant et en interagissant avec lui, sans lui dire quoi faire ni comment le faire…Quel principe de base du programme éducatif respecte-t-elle?

    Réponses

    L'enfant est le premier acteur de son développement

    Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

    Chaque enfant est unique

    L'enfant apprend par le jeu

    12. Parmi les compétences émotionnelles, on retrouve la régulation des émotions. Qu'est-ce que la régulation des émotions?

    Réponses

    L'enfant exprime ce qu'il ressent (joie, colère, surprise, peur,…) et réalise qu'il peut ressentir plusieurs émotions à la fois.

    L’enfant cherche à comprendre ses propres comportements et ceux des autres.

    L'enfant apprend à gérer et à transformer ses émotions.

    L'enfant développe un sentiment d'appartenance au groupe, qui s'exprime dans ses interactions à travers les comportements, les coutumes, les attitudes et les activités.

    13. Les activités de transition comprennent:

    Réponses

    Les activités dirigées, les activités proposées et les périodes de jeu libre

    Les soins d'hygiène, les repas et la sieste

    L'accueil, le rangement, le départ

    Les périodes de jeu libre à l'intérieur et à l'extérieur

    14. Une fois rédigé, le programme éducatif peut à la fois servir de document de présentation destiné aux nouveaux parents; et d’outil à consulter ultérieurement pour l’éducatrice qui souhaite suivre l’évolution de son service de garde.

    Réponses

    Vrai

    Faux

    15. Les théories au sujet du développement de l’enfant sont nombreuses. Le programme éducatif s’appuie en particulier sur combien d’entre elles ?

    Réponses

    3

    4

    5

    6

    16. Ce domaine fait référence à la capacité de l’enfant à acquérir des connaissances et des habiletés pour comprendre le monde qui l'entoure. Qui est-il?

    Réponses

    Domaine langagier

    Domaine cognitif

    Domaine physique et moteur

    Domaine social et affectif

    17. L’enfant est le premier agent de son développement, il doit faire des expériences pour réaliser des apprentissages. Le personnel éducateur accompagne l'enfant en mettant à sa portée du matériel, un environnement et des occasions de se développer sur tous les plans. Ce concept s'appelle:

    Réponses

    L'approche écologique

    L'humanisme

    L'intervention démocratique

    L'apprentissage actif et accompagné

    18. Le personnel du service de garde a l'obligation de signaler les possibles cas de violence, de négligence ou d'abus.

    Réponses

    Vrai

    Faux

    19. Les activités de routine comprennent:

    Réponses

    L'accueil, le rangement, le départ

    Les changements de couche, le lavage des mains et le brossage des dents

    Les soins d'hygiène, les repas et la sieste

    Les périodes de jeu libre, les activités dirigées et le jeu à l'extérieur

    20. Laquelle de ces étapes ne fait pas partie du jeu en atelier libre?

    Réponses

    Planification

    Réalisation

    Retour

    Rangement

    21. Le jeu doit être initié par l'adulte.

    Réponses

    Vrai

    Faux

    22. Observer l'enfant sert de nombreux buts, parmi ceux-ci on retrouve:

    Réponses

    Suivre l'évolution globale de l'enfant

    Repérer ses défauts

    Comparer l'enfant aux autres enfants

    Valider si le parent est un bon éducateur

    23. Au chapitre de la qualité éducative, la composante qui a le plus d’influence sur le développement de l’enfant est la qualité des interactions entre le personnel du service de garde et l’enfant. Parmi les éléments suivants, lequel ne contribue pas au soutien des apprentissages ?

    Réponses

    Proposer des activités variées qui favorisent tous les domaines du développement

    Après la réalisation de l’activité, inviter l’enfant à faire un retour sur sa réalisation

    S'assurer que tous les enfants font la même activité, en même temps

    Aider l’enfant à préciser ses intentions et à prévoir ses prochains buts ou défis

    24. L’environnement physique du milieu de garde doit respecter quels critères?

    Réponses

    Santé (conditions sanitaires), sécurité (Bon état des lieux), personnalité de l'enfant

    Zones de jeu bien définies (coins thématiques)

    Espace réservé à l'écart pour les poupons

    Vestiaire à part de l'aire de jeu

    25. Que devrait contenir votre programme éducatif?

    Réponses

    De l'information sur vous et les personnes qui gravitent autour de votre milieu

    De l'information sur la structure de votre milieu (horaire, régie, etc).

    De l'information sur vos interventions éducatives

    Toutes ces réponses

    26. Dans l'approche humaniste:

    Réponses

    L’enfant agit directement sur les objets et interagit avec les personnes, dans différents contextes, en comparant ses perceptions avec celles des autres.

    L’enfant est considéré comme une personne à part entière qui naît avec une curiosité et un désir naturel d’apprendre. Il est naturellement poussé à communiquer, construire, chercher à savoir et raffiner ses aptitudes.

    27. Lequel de ces éléments ne fait pas partie du domaine social et affectif?

    Réponses

    La confiance en soi

    L'autonomie

    La fonction symbolique

    d) La construction de l'identité

    28. Parallèlement à ses relations d’attachement avec les adultes qui prennent soin de lui le plus souvent, comme ses parents, l’enfant développe des relations affectives significatives avec d’autres personnes de son entourage, comme ses grands-parents ou son éducatrice, pourvu qu’elles répondent de façon chaleureuse et sensible à ses besoins. Ces relations significatives sont aussi appelées:

    Réponses

    Relations d'attachement primaires

    Relations d’attachement secondaires

    Relations d'attachement familières

    Relations d'attachement régulières

    29. La planification et l’organisation ne s’appliquent pas à l’aménagement des lieux.

    Réponses

    Vrai

    Faux

    30. Vous manquez d'espace pour le matériel de jeu. Laquelle de ces solutions n'est pas appropriée?

    Réponses

    Prévoir la rotation du matériel ou utiliser les services d’une joujouthèque

    Mettre l’accent sur les activités motrices à l’extérieur

    Avoir du mobilier sur roulettes qu’on peut déplacer pour recréer des zones de jeu

    Limiter l'accès au matériel aux enfants

    31. Laquelle de ces démarches est la plus appropriée pour réaliser une observation adéquate de l'enfant?

    Réponses

    Préparer une activité au cours de laquelle tous les enfants sont assis afin de pouvoir mieux observer tout le groupe en même temps

    Profiter d'une période difficile pour l'enfant afin de mieux mettre en lumière ses problèmes

    Observer l'enfant lorsqu'il joue librement, sans qu'il le sache, afin de saisir son comportement naturel

    Demander à une personne qui ne connaît pas l'enfant de faire l'observation afin d'avoir un regard neutre sur l'enfant

    32. L’intervention éducative se fait en 4 étapes:

    Réponses

    Le soutien affectif et lors des apprentissages, la vie collective, l'éveil à la lecture

    L'observation, la planification, l'action éducative, la réflexion

    L'approche écologique, l'humanisme, l'intervention démocratique, l'apprentissage actif

    Les activités dirigées, les activités proposées et les périodes de jeu libre

    33. Le jeu contribue au développement global de l’enfant. Chaque domaine du développement est sollicité dans la réalisation d'une activité: Domaine physique et moteur, langagier, social / affectif… et quel autre?

    Réponses

    Cognitif

    Logico-mathématique

    Verbo-moteur

    Sensori-moteur

    34. Pendant la période d'intégration de l'enfant au service de garde, pour faciliter la création du lien affectif entre l'enfant et son éducatif, il est préférable de:

    Réponses

    Demander au parent de rester au service de garde avec l'enfant les premiers jours

    Demander au parent de venir porter l'enfant pour quelques heures seulement

    Laisser l'enfant seul avec son éducatrice

    Laisser l'enfant pleurer pour qu'il évacue son chagrin

    35. Laquelle de ces interventions découle d'une règle claire, concrète et formulée positivement ?

    Réponses

    Dire à l'enfant: «Attends ton tour pour parler, s'il te paît»

    Dire l'enfant: «Ne coupe pas la parole»

    Dire à l'enfant de se taire

    Mettre sa main sur la bouche de l'enfant qui parle en même temps que les autres

    36. Au chapitre de l'intervention éducative, la réflexion et la rétroaction permet à l'éducatrice de:

    Réponses

    D'observer et de collecter des informations sur l'enfant

    De planifier de d'organiser les activités

    Faire le point sur ce qui s’est passé lors d’un événement ou d’une activité

    De prendre part à l'action avec l'enfant

    37. L’entrée en milieu de garde représente souvent une première séparation pour l’enfant et ses parents. Pour l’enfant, le défi est d’arriver à se sécuriser dans son nouvel environnement. Pour le parent, le défi est de:

    Réponses

    S'adapter à l'horaire du service de garde

    S'assurer que tous les documents d'inscription sont bien remplis

    Accepter que son enfant tisse un lien d'attachement avec son éducatrice

    Faire confiance à l'éducatrice

    38. Je suis un espace permettant à l’enfant de courir, sauter, rouler ou de faire des culbutes, de grimper, glisser ou faire des jeux d’équilibres. Qui suis-je?

    Réponses

    L'aire de jeu intérieure

    L'aire de jeu extérieure

    L'aire de jeu de l'école

    39. Le programme éducatif repose sur cinq principes de base. Les quatre premiers font référence à l’enfant. À quoi fait référence le cinquième?

    Réponses

    L'aménagement des lieux

    La relation parent / éducateur

    La gestion des règles de vie au service de garde

    Le personnel du service de garde

    40. Gaëlle fait un casse-tête et semble incapable de le terminer. Elle perd patience et se met à jeter les pièces en bas de la table. Laquelle de ces interventions de la part de l'éducatrice est permissive?

    Réponses

    L'éducatrice ramasse les pièces et dit à Gaëlle d'aller faire autre chose

    L'éducatrice envoie Gaëlle s'asseoir dans un coin pour réfléchir à son comportement

    L'éducatrice ramasse les pièces et dit à Gaëlle qu'elle doit fini son casse-tête avant d'aller faire autre chose

    L'éducatrice demande à Gaëlle de ramasser les pièces et lui demande si elle veut de l'aide pour continuer

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