Secourisme en ligne, il est temps de se mobiliser !

Secourisme en ligne, il est temps de se mobiliser et de signer la pétition ! 

Une mobilisation s’organise, et vous êtes invités à en faire partie !

Durant la période d’urgence sanitaire liée à la COVID-19, les cours de secourisme ont dû se tenir en ligne, incluant la portion pratique de la formation, et ce, en accord avec la règlementation du Ministère de la Famille. C’est donc par le biais de la formation en ligne que tout le réseau des services de garde a pu être supporté afin que le personnel des services de garde puisse demeurer conforme aux exigences du ministère.

Avec le retour à la normale, voilà que le ministère de la Famille émet une nouvelle directive dans laquelle il est mentionné qu’il entendra exiger que la partie pratique des cours de secourisme soit faite en présentiel éventuellement, et ce, sans aucun détail quant à une date de prise d’effet de cette directive. Cette directive provoque l’indignation de nombreux acteurs du réseau.

Bien qu’il ne soit plus nécessaire d’exposer les avantages de la formation en ligne, nous jugeons important de mettre en lumière qu’un recul de la part du ministère aura des impacts pour vous et qu’en ce sens, vous avez votre mot à dire.

Pendant la pandémie, le ministère de la Famille a refusé aux éducatrices que leurs certificats de secourisme soient extensionnés, faute de cours en présentiel, les forçant ainsi à se tourner vers les cours en ligne. Le ministère ne peut pas avoir accepté la formation en ligne et avoir profité de cette approche pendant la pandémie, pour ensuite juger que celle-ci ne répond pas aux besoins du réseau des services de garde.

Pas de panique !

Pour le moment, les certificats de secourisme en ligne sont toujours valides et acceptés, et vos associations s’emploient à les faire respecter. Référez-vous à votre représentant syndical au besoin pour faire respecter vos droits. Par ailleurs, comme aucune date butoir n’a été publiée et que le texte de Loi n’a pas été changé, les formations de secourisme en ligne demeurent disponibles. Si le ministère va de l’avant, vous pourrez faire vos formations en ligne jusqu’à ce que le ministère ait déterminé une date limite.

C’est maintenant qu’il faut agir

Il est temps de signifier au ministère de la Famille qu’il se doit de :

  • bien évaluer les impacts d’une telle obligation avant d’arrêter sa décision;
  • ne pas de céder sous la pression exercée par les organismes qui n’offrent que de la formation en classe;
  • reconnaître que la prestation de formations en ligne n’empêche pas une personne de choisir une formation en classe et que cette option ne fait que bonifier l’offre de services proposée aux éducatrices et éducateurs;
  • s’assurer que la règlementation tient compte des nouvelles technologies;
  • prendre en compte les avis des travailleurs du réseau des services de garde, qui sont les premiers concernés par sa règlementation.

Par ailleurs, la formation de secourisme étant disponible en ligne depuis 2018, donc bien avant l’arrivée de la pandémie, nous considérons qu’elle constitue un droit acquis pour les éducatrices et éducateurs qui souhaitent continuer de s’en prévaloir, et que la fin de l’urgence sanitaire n’est pas un prétexte pour fermer l’accessibilité à ce service.

Une pétition a été mise en ligne et sera transmise aux instances qui défendent les droits des travailleurs du réseau des services de garde.

Pour voir les détails de la pétition et la signer : https://chng.it/xtf6JqqN

Pour faire savoir au ministère de la Famille que vous souhaitez conserver votre droit de choisir le mode de prestations des formations qui vous sont exigées : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-nous-joindre/Pages/formulaire-pour-nous-joindre.aspx

Vous êtes invités à partager ce message à vos contacts et à vos représentants syndicaux, de regroupements et d’associations.

Nous vous remercions pour vos appuis qui, nous le constatons, sont déjà fort nombreux.

En mon nom personnel et celui de toutes les entreprises qui vous offrent la prestation de formations en ligne,

Nathalie Gauthier

directrice de Forméduc

Articles récents