Mon enfant a-t-il un horaire trop chargé?

Combien d’entre vous êtes épuisés de « courir » entre le travail, la maison, les cours de danse, le soccer, les rendez-vous et commissions, les sorties avec le conjoint ou les amis ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vous sentir débordés, à avoir de la difficulté à concilier travail-famille-amis et à avoir l’impression qu’il n’y a pas assez de 24 heures dans une journée…

Les enfants aussi sont parfois épuisés par les horaires surchargés qu’on leur impose en les laissant à la garderie ou à l’école de 7 h à 17 h, en les inscrivant à des activités sportives ou culturelles, en acceptant presque toutes les invitations aux fêtes d’amis, ou en planifiant leurs vacances de A à Z. Rien faire est maintenant perçu comme une perte temps et les enfants sont souvent démunis face à une période de temps libre, ne sachant pas quoi faire pour occuper le vide.

La plupart du temps, nous nous imposons ces horaires surchargés en raison des attentes que la société entretient envers nous. Vous est-il déjà arrivé de vous demander : Qu’est-ce que mes amis(es) vont penser si nous n’allons pas en vacances cette année ? Qu’est-ce que l’éducatrice ou l’enseignante de mon enfant va penser si je ne l’inscris pas à une activité parascolaire ? Qu’est-ce que les autres parents vont penser si je n’accepte pas leur invitation à une fête d’amis même si j’en ai déjà 3 de prévues ce mois-ci ?

Pour permettre à l’enfant de s’épanouir et de développer son plein potentiel tout en lui donnant des moments de répit, il est essentiel de faire des choix en fonction de ses besoins et de ses intérêts, et en respectant nos propres limites et non en fonction de ce que notre entourage pourrait penser de nous.

Pour ce faire, il faut d’abord apprendre, en tant que parents, à se déculpabiliser lorsque nous disons « non », il faut arrêter de se comparer aux autres et ne pas paniquer si notre enfant n’a pas essayé 22 activités avant sa maternelle. Bref, il faut écouter son corps et sa tête. Quand vous êtes épuisés, votre enfant l’est probablement aussi.

 

Voici quelques conseils afin de planifier un agenda sain pour toute la famille :

  • Gardez-vous du temps pour jouer avec vos enfants.
  • Lorsque vous êtes en vacances ou en congé demandez à vos enfants ce qu’ils ont envie de faire, peut-être ont-ils envie de rester à la maison pour relaxer.
  • Choisissez des activités sportives ou culturelles qui ne vous prendront pas trop d’heures chaque semaine.
  • Si vous avez plusieurs enfants, tentez de faire concorder leurs activités. L’idéal est que les deux activités soient au même endroit et au même moment.
  • Proposez différentes activités à votre enfant qui correspondent à vos critères et laissez-le faire des choix.
  • Gardez-vous du temps pour vous. Les enfants font des activités, pourquoi ne pas vous en choisir une aussi.
  • Gardez en tête que l’enfant apprend, se développe et s’épanouit aussi lorsqu’il passe du temps de qualité avec sa famille et ses amis.
  • Prenez du temps avec votre conjoint ou conjointe pour faire des choses que vous aimez et discuter de votre journée. L’éducation des enfants est importante, mais il ne faut pas s’oublier en tant que couple.
  • Respectez les besoins en sommeil de toute la famille. Si vous vous apercevez que votre enfant manque de sommeil en raison des horaires des activités familiales, il serait bien de réviser le choix de celles-ci.

 

Les horaires chargés que nous imposons à notre famille peuvent avoir des conséquences sur la santé physique et mentale de nos enfants ainsi que sur les comportements de ces derniers. Il n’est pas du tout nécessaire que l’enfant ait des horaires de ministre pour que votre entourage vous perçoive comme de bons parents.

Avoir du temps de qualité, c’est aussi avoir le loisir de prendre son temps.

Articles récents