Quoi faire quand on trouve une seringue usagée?

Avec l’arrivée de la belle saison, les périodes de jeu à l’extérieur et les visites au terrain de jeu voisin se multiplient. La fonte des neiges peut avoir laissé derrière elle différents objets, dont des seringues usagées que l’on trouve parfois dans les parcs, les aires de jeu, les cours d’école, dans les poubelles, sur les trottoirs ou tout simplement dans la rue. Il est important de savoir qu’une seringue retrouvée dans la nature peut représenter un danger.

Certaines maladies virales sont susceptibles d’être transmises par une piqûre avec une aiguille creuse de seringue ou tout autre matériel contenant du sang appartenant à une personne elle-même porteuse d’un virus. Le sang est un mode de transmission de certains virus. En cas de piqûre accidentelle sur une seringue usagée, les risques de transmission du virus VIH/sida sont faibles, mais pas inexistants. En revanche, les risques de transmission des virus de l’hépatite B et C sont plus importants. Les principales victimes de piqûres accidentelles sont les enfants et certains travailleurs.

Même si le risque de contamination virale est faible, se piquer accidentellement sur une seringue peut causer des blessures et occasionner de l’anxiété. Ce genre d’incident est donc à prendre au sérieux.

Quoi faire en cas de piqûre accidentelle?

Il faut bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, et appliquer un pansement. Consulter rapidement un médecin à l’urgence, si possible à l’intérieur d’un délai de deux heures. À l’accueil, mentionner que l’on s’est piqué avec une seringue usagée

Quoi faire si l’on trouve une seringue usagée?

Il importe d’abord d’empêcher d’autres personnes d’y toucher. Si l’on doit la ramasser soi-même, la prendre avec précaution et la mettre dans un contenant. Contacter le service téléphonique Info-Santé en composant le 811 afin de savoir comment disposer de cette seringue.

Ne jamais jeter une seringue usagée dans les déchets ou dans un bac de récupération, mais l’apporter plutôt dans une pharmacie ou un CLSC.

Le ministère de la Santé et des Services Sociaux met à la disposition du public une fiche à télécharger : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2014/14-316-01WF.pdf 

Articles récents